Pour que votre projet de reconversion professionnelle soit couronné de succès, il convient bien souvent d'effectuer une formation. Encore faut-il minutieusement la sélectionner et savoir comment procéder…
Reconversion professionnelle : les 2 étapes à respecter pour bien choisir sa formationIllustrationIstock
Sommaire

Donner un nouvel élan à sa carrière, donner vie à vos aspirations et faire enfin le travail que vous avez toujours eu envie d'effectuer… Se reconvertir est une ambition que quantité d'actifs ont. Et ce, notamment parce que le fait de s'épanouir dans son quotidien professionnel, donner du sens à ce que l'on fait est une aspiration de plus en plus prégnante dans le monde du travail. Mais suivre ses convictions ne doit pas être pris à la légère. Au-delà de la nécessite de réaliser un bilan de compétences préalable, quitte à se faire accompagner par un professionnel pour faire le point sur vos motivations et compétences, le choix de la formation à suivre pour pouvoir, in fine, embrasser la carrière qui vous correspond le mieux se révèle tout aussi essentiel. Une question se pose alors : comment procéder ?

Reconversion professionnelle : le choix primordial de la formation

Comment déterminer la formation qui sera la plus adaptée à votre projet ? Plusieurs points doivent, en effet, être considérés. Delphine Fifer, Consultante en bilan de compétences et thérapeute experte en souffrance au travail, en sait quelque chose...

Pour l'experte, il va sans dire que pour être en mesure de bien choisir une formation en vue d'effectuer une reconversion professionnelle, il vous revient en premier lieu de vous poser un certain nombre de questions préalables. A commencer, souligne Delphine Fifer, par le fait de se demander "quels sont les pré-requis nécessaires".

Reconversion professionnelle : les questions à se poser

Selon Delphine Fifer, "il y a, en effet, plusieurs points à étudier… Au-delà des pré-requis, il faut se demander si la formation aura lieu ou non en présentiel ? Si la formation visée est uniquement disponible en e-learning ? Si celle-ci donne lieu à un diplôme, une certification ? En outre, il faut aussi bien se renseigner sur la durée de la formation que la personne souhaite réaliser, mais également sur sa date de début. Il faut, enfin, bien se renseigner sur les financements possibles. Et ce, que celle-ci peut être financée via le Compte Personnel de Formation (CPF), ou par l'intermédiaire d'autres dispositifs".

Reconversion professionnelle et formation : ce qu'il faut déterminer en amont

Comme pour tout projet, le fait de donner vie à un nouveau projet professionnel ne s'improvise pas, le choix de la formation pour réussir à le concrétiser, puis à le mener à bien encore moins. Delphine Fifer le sait, "pour qu'une formation puisse donner lieu à la concrétisation d'un projet, elle doit effectivement aller dans le sens de celui-ci". Ainsi, au-delà des questions préalables qu'il convient de se poser, il se révèle tout aussi essentiel, estime l'experte, de déterminer en amont "le domaine" dans lequel vous souhaitez réaliser cette formation.

Au final, ce n'est qu'une fois le domaine défini et toutes les questions préalablement posées qu'une personne qui souhaite débuter une formation en vue de se reconvertir peut-être en mesure de bien la sélectionner. Le fait de se poser les bonnes questions "prend du temps si on veut là encore étudier ce qui existe sur le marché", conclut l'experte.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.