Pour beaucoup d'employés, le travail est une charge importante de stress et d'angoisse permanente. Voici 8 conseils pour améliorer votre bien-être au travail et être de nouveau motivé.
Emploi : 8 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

De plus en plus d’employés choisissent de s’engager dans un processus de reconversion car leur emploi ne les rend pas heureux. La notion du bien-être au travail est très importante car c’est ce qui va permettre d’être motivé à aller travailler. Cela permet de ne pas se sentir oppressé et angoissé par son activité professionnelle.

C’est un but qui peut paraître compliqué à atteindre, mais en réalité modifier la perception que l’on a de son milieu professionnel peut tout changer.

En février 2019, BVA-BPI Group publiait une enquête nommée "Baromètre des salariés - La santé et le bien-être au travail". Elle révèle que 38% des salariés français souffrent de stress au travail et 63% déclarent même être susceptibles d’être victime d’un burn out, un état d'épuisement physique, émotionnel et psychologique lié à la dégradation du rapport d'une personne à son travail.

Le bien-être au travail : un sujet de réflexion même pour les employeurs

Ce phénomène de mal-être au travail prend de plus d’importance dans la vie des employés ainsi que dans le débat public. Ce n’est pas un problème récent mais la parole se libère à ce sujet et cela a même entraîné certains chefs d’entreprise à s’investir toujours plus dans le bien-être de leurs employés.

En effet, au-delà de la notion d’humanité derrière ces actions, des études montrent que le bien-être est directement relié à la productivité des employés. Selon le Harvard Business Review, les salariés heureux seraient ainsi 31% plus productifs.

La quête du bien-être au travail doit être une priorité pour les employés qui veulent être de nouveau motivés et heureux dans leur travail.Découvrez les 8 conseils de Planet pour améliorer votre bien-être au travail.

Se sociabiliser afin d’avoir des meilleures relations avec ses collègues

1/8
Se sociabiliser afin d’avoir des meilleures relations avec ses collègues

Le travail n’est pas forcément un endroit ou la sociabilisation est le plus simple étant donné que les relations restent généralement ancrées dans le domaine professionnel. Cependant, adopter une bonne communication et une posture compréhensive vis-à-vis de ses collègues peut permettre de cultiver une meilleure ambiance dans l’espace de travail. 

Accepter les critiques des collègues

2/8
Accepter les critiques des collègues

Lorsque l’on est au travail, on cherche à atteindre des objectifs et à réussir des missions précises au sein d’une équipe. C’est pourquoi dans de nombreux emplois, les employés doivent travailler main dans la main. C’est pour cette raison que des critiques constructives doivent être émises entre collègues. Il est important de les accepter car elles sont avant tout là pour conseiller et améliorer les capacités de l’équipe. 

La solidarité doit prendre le pas sur la compétition

3/8
La solidarité doit prendre le pas sur la compétition

Dans le même esprit, il ne faut pas voir vos collègues comme des concurrents mais plus comme des partenaires. Vous êtes tous ici pour atteindre les mêmes objectifs et vous devez être solidaires. Bien souvent, changer le regard que vous avez de vos collègues peut permettre une réelle évolution de votre bien-être au travail. 

Personnaliser le lieu de travail

4/8
Personnaliser le lieu de travail

Il est très important de se sentir bien dans son espace de travail. Cela peut parfois passer par de petits détails. En effet, en personnalisant votre bureau vous vous sentirez dans un lieu plus familier. Cela peut se faire en ajoutant de petites plantes, des accessoires ou des photographies de vos proches par exemple.

Le travail reste au travail

5/8
Le travail reste au travail

L’emploi est souvent associé à des notions de stress, surtout quand la bonne ambiance ne règne pas tous les jours. Si on ne met pas de limites, ce stress peut vite se répandre et atteindre notre vie privée. En plus de moins profiter des moments de détente, cela peut entraîner une angoisse du milieu du travail encore plus forte. C’est donc une chose qu’il est essentiel d’éviter. Lorsque vous n’êtes pas au travail, il n’est pas nécessaire de surveiller vos mails ou de garder un œil sur ce qu’il s’y passe. Concentrez-vous sur vous-même. 

Savoir dire non

6/8
Savoir dire non

Certaines personnes ont tendance à se laisser submerger par le travail car il est difficile de refuser de rendre service à un collègue. Cependant il est important d’aider votre collègue mais il est essentiel de prendre soin de vous et de ne pas vous surcharger de travail pour autant. 

Savoir déléguer lorsque c’est nécessaire

7/8
Savoir déléguer lorsque c’est nécessaire

De nombreuses personnes ne sont pas heureuses au travail car elles ne parviennent jamais à sortir la tête de l’eau tant les tâches sont nombreuses. C’est pourquoi il faut parfois pouvoir demander de l’aide autour de soi pour être plus efficace dans ce que l’on fait et se sentir mieux. 

Profiter des pauses pour se détendre

8/8
Profiter des pauses pour se détendre

Profitez de vos pauses déjeuner ou autre pour vous détendre et faire quelque chose qui vous fait plaisir. Sortir, prendre l’air, marcher, regarder une série ou un film, discuter… Les options sont nombreuses et rien ne vous empêche de varier selon vos envies. Pourquoi ne pas s’essayer à des exercices de relaxation tels que la sophrologie pour diminuer le stress ?

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.