Relevé de carrière, âge de départ, niveau de pension… Alors que la réforme du quinquennat se profile et que le régime universel des retraites par points inquiète de nombreux Français, il peut être judicieux de savoir dès à présent ce qui vous attend. Voici comment procéder.
Sommaire

Sera-t-il nécessaire de travailler plus longtemps ? Les niveaux de pensions vont-ils baisser ? Des avantages seront-ils supprimés ? La réforme des retraites suscite de nombreuses interrogations et créée de nombreuses polémiques. Nombreux sont d’ailleurs les syndicats à s’indigner, et les appels à la grève reconductible du 5 décembre ne cessent de se multiplier. D’après un sondage BVA réalisé pour Orange, près de 7 Français sur 10 (68% précisément) se disent d’ailleurs inquiets lorsqu’ils pensent à la retraite.

Vous souhaitez en savoir davantage et faire le point sur votre carrière afin de pouvoir anticiper ? Consulter pour cela votre relevé de carrière en ligne : âge de départ, pension estimée… Vous obtiendrez ainsi un aperçu de ce que pourra être votre future retraite.

Retraite complémentaire : pourquoi ne faut-il surtout pas négliger votre relevé de carrière ?Retraite complémentaire : pourquoi ne faut-il surtout pas négliger votre relevé de carrière ?Votre "relevé de situation individuelle" vous a été envoyé par l'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco ou par la Sécurité sociale des indépendants ? Conservez-le précieusement....

Départ à la retraite : comment prendre connaissance de vos droits en ligne ?

À tout moment, via le site assurance-retraite, vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble de vos droits acquis en ligne. Comme l’indique BFMTV, il suffit, si cela n’est pas déjà effectué, de créer votre compte personnel à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale.

Une fois cela réalisé, vous pourrez, à votre convenance, consulter votre relevé de carrière, sans attendre la date anniversaire. Celui-ci est en effet envoyé tous les cinq ans, à partir de 35 ans. Il regroupe l’ensemble de vos informations et activités exercées au cours de votre carrière : emploi effectué, période d’inactivité, revenus, nombre de trimestres accumulé... Les données sont mises à jour chaque année.

Départ à la retraite : comment vérifier l’exactitude des informations ?

Prêtez attention à l’ensemble des éléments. C’est en effet à partir des données inscrites sur le relevé (meilleurs revenus perçus, durée d’assurance…) que votre niveau de pension de base sera déterminé.

Vous constatez des erreurs ? Notez-les et préparez en amont les justificatifs professionnels nécessaires sans toutefois les envoyer. L’assurance retraite conseille en effet d’effectuer une mise à jour, si besoin, à partir de 55 ans. Il ne sert donc à rien de se précipiter. Toutefois, la Caisse de retraite doit en principe alimenter le relevé de carrière automatiquement.

Départ à la retraite : comment évaluer votre âge de départ ?

Via votre espace personnel, cliquez sur la rubrique "obtenir mon âge de départ à la retraite". Une simulation vous permettra de vous faire une idée sur le nombre d’années qu’il vous reste à effectuer en tant qu’actif. Si chacun a la liberté de prendre sa retraite à 62 ans, la pension peut être minorée dans le cas où l’ensemble des trimestres requis (172 pour ceux nés à partir de 1973) ne sont pas acquis. Le simulateur de l’assurance retraite vous indiquera ainsi l’âge de départ auquel vous pourrez partir à taux plein, soit sans décote.

Départ à la retraite : comment évaluer le montant de votre pension ?

Via la rubrique "Mes démarches", l’assurance retraite vous propose également d’ "estimer le montant de (votre) retraite". Cliquez donc sur "simuler ma retraite" et complétez les informations demandées sur votre situation familiale et professionnelle (activité actuelle, niveau de salaire…).

Une fois celles-ci rentrées, une estimation de l’évolution de vos revenus, avec divers scénarios (revenus stables au fil des ans, augmentation progressive, etc.) vous sera soumise.

En plus de connaître le nombre de trimestres de cotisation nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein, et en fonction de l’âge auquel vous souhaitez partir (entre 62 et 67 ans), le montant de la pension mensuelle (complémentaire comprise) apparaît.

Pour avoir un aperçu global, vous avez également la possibilité d’effectuer la démarche via le site Info-retraire : estimation de pension brute, puis net, pourcentage versé par les régimes de base et complémentaires, tout vous sera transmis.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.