À 50 ans, et même après, il est encore possible de changer d'orientation, d'entreprise, de métier ! Réaliser un bilan de compétences peut vous y aider. Voici comment.
Les bénéfices du bilan de compétences à 50 ansIllustrationCreative Commons
Sommaire

Vous envisagez de changer d'emploi ou de métier ? Si les options sont nombreuses, la difficulté est d'y voir clair parmi celles qui s'offrent à vous, en fonction de vos aspirations, de vos aptitudes et de la réalité du marché. Le bilan de compétences est une démarche structurée qui vous permet de faire le point sur vos souhaits professionnels et votre capacité à les réaliser. Finançable avec votre CPF, il est accessible à tous.

À quoi sert le bilan de compétences ?

 

Il s'agit d'une prestation extrêmement codifiée, qui va vous permettre, avec une méthodologie précise et éprouvée, d'en découvrir davantage sur vous-même, vos aspirations et votre potentiel.

Par exemple, avez-vous pensé à valoriser votre expérience associative pour envisager le management d'équipe ? Vos compétences en conduite de chantier sont-elles transposables à la gestion de projets dans d'autres domaines ? Quels métiers connexes ou mobilisant le même type de compétences vous sont accessibles moyennant une formation ? Dans quelles conditions pourriez-vous passer de la comptabilité à la paie, du client à l'annonceur, de l'informatique de gestion au développement ? Etc.

Un bilan de compétences, bien conduit, peut vous amener à vous poser ce type de questions et à explorer les différentes pistes de réponses. A 50 ou 55 ans, c'est un exercice important à mener et qui pourra donner des résultats inattendus ou vous amener à suivre une vocation qui vous paraissait inaccessible.

Comment se déroule-t-il et comment bien de temps prend-il ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.