La fin de carrière est parfois difficile. Particulièrement quand elle se termine par une période de chômage. Mais que faut-il faire dans ce genre de cas ?
Sommaire

Le chômage touche de plus en plus de pré-retraités. En tout et pour tout, informe le quotidien catholique La Croix, près de 1,4 million d’entre eux ne sont plus en emploi mais ne peuvent pas encore - ou n’ont tout simplement pas intérêt à - demander la liquidation de leurs droits. Au total, poursuit le titre de presse, cela représente tout de même 45% de ces Françaises et de ces Français. Le phénomène est tel que certains sociologues et économistes ont décidé de le baptiser "NER" pour "ni en emploi, ni en retraite". Hélas, il s’accompagne généralement de pauvreté et de précarité. Et d’une question parmi les plus persistantes : que faut-il faire quand frappe le chômage avant la cessation d’activité ?

Chômage avant la retraite : quelles sont vos options ?

Fort heureusement, rappelle le site d’information spécialisé La Retraite en Clair, il s’agit d’un phénomène connu des pouvoirs publics ainsi que du législateur. C’est pourquoi il existe des dispositifs pensés pour faciliter ce genre de situations autant que, tant que faire se peut, épauler le retour à l’emploi. La plupart de ces dernières se tournent davantage vers les employeurs, peut-on lire sur le site du ministère du Travail. Mais un licenciement passé 55 ans ne signifie pas nécessairement qu’il faille retrouver du travail immédiatement. Au contraire ! Si c’est possible - c’est-à-dire dans le cas où la situation financière le permet -, il est utile de prendre le temps de la réflexion.

Le fait est, en effet, que les droits au chômage sont différents quand on approche de la retraite. A partir de 50 ans, il est possible de choisir entre l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’aide de retour à l’emploi (ARE), qui est moins favorable. Dans certains cas, il peut donc être pertinent de se montrer patient… Dépendamment bien sûr de la réalité de son parcours professionnel. 

Une fois votre choix fait, il est temps de mettre en œuvre votre retour à l’emploi ou l’organisation de votre pré-retraite.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.