Les seniors n'ayant pas atteint l'âge de départ à la retraite sont-ils soumis aux mêmes obligations que les autres demandeurs d'emploi ? Faisons le point.
Chômage avant la retraite : à quels avantages avez-vous vraiment droit ?IllustrationIstock
Sommaire

La fin de carrière peut être source d’inquiétudes et d’imprévus. En témoignent le nombre de seniors inscrits au chômage. 1 504 600 chômeurs avaient plus de 50 ans au second trimestre 2021, selon les chiffres de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiés fin septembre. Un an avant, à la même période, ils étaient 1 479 600 (- 1,69%). Au vu des difficultés importantes qu’ils rencontrent sur le marché du travail, ils bénéficient de mesures spécifiques pour favoriser leur retour et leur maintien dans l'emploi. C’est pourquoi, à partir de 50 ans, les règles d'indemnisation s'adaptent jusqu’à la retraite.

Chômage avant la retraite : pouvez-vous assimiler des trimestres de retraite ?

Comme le rappelle La Retraite en clair, pour percevoir des indemnités chômage, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois (soit 88 jours ou 610 heures) au cours des 24 derniers mois et être inscrit à Pôle emploi, au plus tard 12 mois après la perte involontaire de votre dernier emploi. "Cette période de référence affiliation s'étend sur les 36 derniers mois si vous avez 53 ans et plus", détaille le site spécialisé.

En termes de droits à la retraite, le chômage vous permet d'assimiler 1 trimestre tous les 50 jours, toujours dans la limite de 4 par an s'il s'agit d'un chômage indemnisé. Dans le cas de chômage non indemnisé, vous pouvez cumuler jusqu'à 6 trimestres au total, s'il s'agit de votre 1ère période. Vous cumulez également des points pour la retraite complémentaire, dans le cadre d'un chômage indemnisé.

Côté finances, à partir de 50 ans, si vous estimez que l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) vous est plus favorable, vous pouvez la choisir.

Êtes-vous par ailleurs dispensé de recherche d’emploi ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.