7 chiffres sur les salariés seniors en entreprise en 2022
Trop vieux pour travailler ? Jamais ! Pour faire face à la pénurie de conducteurs de bus qui touche les entreprises de ce secteur, indique Franceinfo, certaines firmes n’hésitent pas à recruter des retraités. C’est, par exemple, le cas d’une société de transport à Seloncourt, dans le Doubs, dont la part de retraités salariés est de 15%.
Les salariés seniors peuvent donc se rassurer. Quoiqu’engagés vers la retraite, les entreprises semblent continuer à valoriser leur expertise. Preuve en est : 82% des entreprises interrogées par un sondage OpinionWay ont recruté des seniors dans leur société.
En outre, il faudra peut-être s’y habituer, car la réforme sur le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans semble actée, indique Ouest-France. “L’objectif, c’est que les premiers éléments de la réforme puissent être mis en œuvre courant 2023 parce que nous avons une urgence à agir et surtout à équilibrer le système” a expliqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt dans les colonnes de ce même média. Reste à voir, toutefois, comment se passeront les discussions et les débats parlementaires.
Comment sont perçus les seniors en entreprise ?
Planet présente dans le diaporama ci-dessous 7 chiffres sur la perception des seniors en entreprise, d’après les données récoltées par un sondage d’OpinionWay pour Indeed sur le sujet. Les interviews ont été réalisées sur une période d’un mois, entre juillet et août 2022, sur un échantillon de 406 dirigeants d’entreprise privée et de 1003 salariés.
Dans cette enquête, il a été montré qu’il y a dans 93 % des entreprises interrogées des salariés seniors…
Qualifier un salarié de "senior" : à partir de 54 ans
Selon l’étude, un salarié est qualifié de senior à partir de 54 ans.
Trop âgé pour l’embauche : 60 ans
Une embauche pertinente pour une entreprise exclurait les salariés d’environ 59/60 ans, d’après les personnes et personnes interrogées.
Une source de savoir
Pour 44 % des personnes interrogées par l’étude, c’est auprès des salariés de 50 à 60 ans qu’on apprend le plus.
Un travail d’équipe apprécié
86% des personnes interrogées sont d’accord pour affirmer qu’il est appréciable de travailler avec des salariés plus âgés que soi.
L’atout des seniors : la connaissance du métier
Pour 60% des salariés interrogés, l’atout d’un senior est la connaissance du métier et de l’environnement de travail.
L’autonomie
Pour 52% des salariés interrogés, les salariés seniors sont autonomes, ce qui est un grand avantage, selon eux.
Un frein au recrutement : la fatigue et les problèmes de santé
Les problèmes de santé et la fatigue sont, pour 48% des salariés et 46% des entreprises , qui ont répondu un frein au recrutement des seniors.