Ménage, jardinage, cours… Vous employez un salarié à domicile ? Au vu de la crise sanitaire, il vous est aussi possible de bénéficier du dispositif "d'indemnités exceptionnelles". Voici comment en faire la demande.
Particulier employeur : comment déclarer votre salarié en chômage partiel ?IllustrationIstock

Un dispositif inédit, pour faire face à la crise sanitaire. Chaque mois, plus de 3 millions de particuliers emploient 600 000 salariés à domicile, quelques heures par semaines : ménage, jardinages, petits travaux, garde d’enfants… Les tâches sont multiples. Les activités étant fortement réduites du fait de la pandémie du coronavirus, un dispositif spécifique a été mis en place par Cesu et Pajemploi, les services de l’Urssaf. Ce mécanisme "d'indemnités exceptionnelles", qui concerne des milliers de Français, permet de garantir une rémunération aux salariés à domicile et assistantes maternelles. Le formulaire en ligne est effectif depuis le lundi 30 mars 2020, a précisé l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Selon Adrien Gauthier, responsable communication clients à l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf, ce procédé "inédit, permet aux particuliers employeurs d'être éligibles au chômage partiel, ce qui permettra de maintenir la rémunération de salariés qui ont de petits salaires".

Chômage partiel : un formulaire à compléter

Pour réclamer une indemnisation, il faudra vous rendre sur la plateforme du Cesu ou de pajemploi (pour les assistantes maternelles agréées) dès le lundi 30 mars. Vous pourrez alors y déclarer l’ensemble des heures effectuées.

Vous devrez ensuite remplir un formulaire spécifique précisant les heures prévues non-exécutées, en notifiant la rémunération correspondante. Une fois cette tâche accomplie, vous verserez 80% du montant net des heures non-réalisées à votre salarié. Cette somme vous sera ensuite remboursée par l’Urssaf, directement sur votre compte bancaire, sous "environ 15 jours", a détaillé Adrien Gauthier à franceinfo.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Emploi à domicile : mauvaise nouvelle pour les plus de 70 ans

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.