Le gouvernement compte s'attaquer à l'emploi à domicile. Il avait pourtant assuré le contraire il y a quelques mois.

Le gouvernement n'en a pas fini avec vos économies. Contrairement à ce que Gérald Darmanin affirmait en février 2019, l’exonération totale de cotisations sociales devrait être supprimée pour les personnes âgées de plus de 70 ans employant quelqu'un à domicile. Cette information, révélée par Les Echos, a été reprise par le quotidien Libération.

Cette supression ne devrait toutefois pas concerner les retraités en "situation de dépendance", ayant plus que les autres besoin d'une aide à domicile. Hormis cette exception, l'éxonération sera désormais la même pour tous les retraités : deux euros par heure travaillée et un crédit d'impôt de 50%.

Emploi à domicile : un système "plus simple, plus juste et plus lisible" selon le gouvernement

"Le système sera plus simple, plus juste et plus lisible", assure une source au ministère du Travail citée par Libération. "Il y aura un seul et même critère : quand on est dépendant, on a l’exonération totale de charges. Quand on ne l’est pas, on a l’exonération de 2 euros".

Selon les calculs de ce fonctionnaire, pour une personne de plus de 70 ans, non dépendante, "qui emploierait quelqu’un 20 heures par mois à 8 euros net de l’heure, cela représenterait un surcoût net de 17 euros par mois après application du crédit d’impôt".

Cette mesure permettrait au gouvernement de réaliser une économie de près de 310 millions d'euros par an. Elle représente toutefois une mauvaise nouvelle pour les retraités. Après les coups durs du début du quinquennat, Emmanuel Macron semblait avoir mis de l'eau dans son vin : rétablissement d'une CSG à 6,6%, indexation des petites retraites sur l'inflation... Le "virage social" post-gilets jaunes aura-t-il été de courte durée ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.