Vous souhaitez arrondir vos fins de mois ou simplement reprendre une activité ? Différentes solutions s'offrent à vous. En voici une liste non exhaustive.
Retraite : X astuces imparables pour retrouver un petit job et booster votre pension

Cumuler emploi et retraite, nombreux y songent. Certains souhaitent augmenter leur pension, estimée trop faible, et d’autres veulent reprendre une activité, pour briser la solitude et retrouver une vie sociale. En 2019, ils étaient 397 038 à avoir franchi le pas, selon les données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).

D’après une étude de la CNAV, un quart de ces personnes se dirigent vers le secteur des emplois familiaux. Elles se retrouvent alors salariées de particuliers employeurs, rapporte Le Figaro. 8 sur 10 sont des femmes, âgées de 62 à 69 ans en moyenne.

Pour rappel, le cumul emploi-retraite "permet au retraité du régime général de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite", détaille le site du Service public.

En fonction de la situation du retraité, le cumul peut être partiel ou total. Toutefois, cette nouvelle activité ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à retraite.

Cumul emploi-retraite : comment en profiter ?

Chaque retraité du régime général de la Sécurité sociale "peut reprendre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité", peut-on lire sur le Service public.

Pour l’obtenir, il convient de cesser toute activité professionnelle salariée et/ou non salariée, relevant d'un régime obligatoire de retraite de base français.

Vous n'êtes en revanche pas forcé de cesser les activités suivantes :

  • Activités donnant lieu à affiliation auprès d'un régime de retraite étranger
  • Activités bénévoles (non rémunérées et ne donnant pas lieu à affiliation à un régime de base obligatoire)
  • Activités relevant d'un régime de retraite qui prévoit qu'elles peuvent être poursuivies

Par ailleurs, si certaines activités rémunérées relèvent du salariat, ce n’est pas le cas de toutes. Découvrez dans notre diaporama celles qui peuvent vous permettre de booster votre pension de retraite.

Proposez vos services

1/6
Proposez vos services

Afin d’aider les seniors et retraités en recherche d’emploi, des plateformes en ligne dédiées ont été créées. Seniorsavotreservice.com ou Jobretraite.fr en font partie. Ménage, jardinage, bricolage, garde d’enfants… De multiples rubriques sont proposées. Il suffit de s’inscrire pour poster votre annonce.

Effectuez du soutien scolaire

2/6
Effectuez du soutien scolaire

Si vous êtes un ancien professeur ou êtes particulièrement doué en langues étrangères ou toute autre matière, pourquoi ne pas donner des cours de soutien scolaire ? Ils vous permettront de gagner entre 15 et 25 € de l’heure en moyenne, rapporte Notre Temps. 

Vous pouvez par exemple publier votre annonce sur Kelprof.com. Vous devrez reverser un pourcentage au site sur les cours réservés en ligne.

Devenez figurant ou mannequin senior

3/6
Devenez figurant ou mannequin senior

Pourquoi ne pas utiliser votre image pour arrondir vos fins de mois ? La publicité, la télé ou le cinéma sont toujours à la recherche de nouveaux profils. Tentez votre chance et vivez de nouvelles expériences dans les coulisses d’un tournage ou d’un shooting photo, comme l'a fait Arlette, que nous avons interrogée. Elle est devenue comédienne à 70 ans ! Inscrivez-vous sur les sites dédiés comme castprod.com ou figurants.com.

Devenez client mystère

4/6
Devenez client mystère

Banque, hôtel, restaurant, magasin… Après vous être fait passer pour un client ordinaire, vous évaluez la qualité du service rendu et rédigez un rapport. La rémunération peut se faire en argent, chèques cadeaux ou encore en bons d’achat en fonction du thème de l’enquête, de votre profil et du temps passé. Vous pouvez par exemple, vous inscrire sur devenirclientmystere.com

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.