Perte de revenus, manque d'activité ou de lien social… Une fois la retraite venue, si certains redoutent une chute de leur pouvoir d'achat, d'autres craignent encore plus la solitude. Quelles sont les solutions pour y échapper ?
Retraite : que faire après la cessation d'activité ?

Améliorer son niveau de vie et/ou maintenir un lien social. Multiples sont les retraités à vouloir retrouver une activité une fois leurs droits à la retraite liquidés. D’un côté, la perte de revenus peut être pesante. La pension de retraite est en effet souvent bien inférieure aux revenus d'activité, (-25% en moyenne). De l’autre, la solitude engendrée par la cessation d’emploi, peut être lourde à porter ; d’autant plus dans les milieux ruraux. Or, avec le vieillissement de la population, autant en en France qu’en Europe, ces problématiques liées à l’âge ne vont cesser de s’agrandir. La population des plus de 60 ans, déjà en forte croissance, devrait représenter plus d'un Français sur 3 en 2050, d’après Vie-publique.fr.

L’espérance de vie en bonne santé restant stable depuis plus de 10 ans (64,5 ans pour une femme et 63,4 ans pour les hommes en 2018, selon la Dress), le gouvernement tente par tous les moyens de trouver des solutions pour l’employabilité des seniors, afin de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Objectif avancé, équilibrer les finances d’un système de retraites a priori à bout de souffle.

Retraite : de multiples aides pour l’employabilité des seniors

Différentes mesures d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi des salariés à la fin de leur carrière se multiplient : retraite progressive, cumul-emploi retraite, contrat de professionnalisation adulte, aide à la formation ou à la création d’entreprise… Le choix est large.

Si certains retraités seront ravis de retrouver une activité salariée pour arrondir leurs fins de mois, d’autres voudront simplement se rendre utile pour conserver un lien social et apporter leur aide bénévolement, ou alors profiter pleinement de leur retraite pour découvrir de nouveaux horizons.

Découvrez dans notre diaporama les différentes activités qui pourront correspondre à vos désirs et besoins.

Cumulez emploi et retraite

1/8
Cumulez emploi et retraite

Emploi à domicile, soutien scolaire… Si vous souhaitez arrondir vos fins de mois, vous pouvez vous inscrire sur les plateformes en ligne dédiées à l’emploi des seniors, comme Seniorsavotreservice.com ou Jobretraite.fr.

Créez votre entreprise

2/8
Créez votre entreprise

Vous avez toujours voulu devenir entrepreneur, mais n’avez pas pris le temps jusqu’ici de peaufiner votre projet ? Profitez de la retraite pour donner vie à votre rêve. 

Devenez bénévole

3/8
Devenez bénévole

Vous vous ennuyez à la retraite et aimeriez vous sentir utile ? Pourquoi ne pas devenir bénévole ou intégrer une association ? D’autant qu’un sur deux est retraité. Cela pourrait donc être un excellent moyen de faire des rencontres, tout en donnant du sens à votre quotidien. Aider les plus démunis, défendre une cause précise, prendre soin des animaux… Le nombre d’associations en France dépasse largement le million, selon Associathèque, il ne vous reste qu’à faire votre choix. Vous pouvez consulter le site Francebénévolat ou vous rapprochez de votre mairie pour vous informer.

Voyagez

4/8
Voyagez

Vous êtes à présent libre de tout engagement professionnel. Si vous le pouvez, profitez-en pour voyager et découvrir des pays que vous avez toujours voulu visiter. Voyagespirates.fr, Départdemain.com… Plusieurs comparateurs peuvent vous permettre de trouver des bons plans voyages hors saison. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.