Que ce soit pour compléter une pension de retraite jugée trop faible ou pour conserver une activité et un lien social, 397 038 retraités du régime général ont cumulé leur retraite avec un emploi en 2019, selon la Cnav. Les idées reçues sur ce procédé sont toutefois nombreuses. Éclaircissement.
Cumul emploi-retraite : le vrai du fauxIllustrationIstock
Sommaire

Vous êtes proche de la retraite ou jeune retraité et désirez reprendre une activité ? Le cumul emploi-retraite peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois tout en conservant un lien social. En fonction de votre situation, vous pourrez cumuler pour tout ou partie les revenus de votre nouveau travail avec vos pensions de retraite. D’après une étude de la Cnav, publiée le 4 novembre 2020, "parmi l'ensemble des retraités en paiement au 31 décembre 2018, 397 038 ont cumulés en 2019 une activité salariée relevant du régime général, tout en percevant une pension de ce régime". Ce système peut être idéal pour les personnes ayant eu des carrières hachées ou incomplètes. Toutefois, "les cotisations sociales prélevées durant cette activité n'ouvrent pas de droits supplémentaires pour la retraite", prévient la Caisse nationale d’assurance vieillesse. "Ne sont donc concernés que les assurés qui cumulent une activité au régime général, les autres régimes étant exclus."

Les modalités liées à ce mécanisme restent par ailleurs souvent méconnues. Voici donc un récapitulatif des droits offerts par ce système.

Cumul emploi retraite : ce qu’il est possible de faire

Vous pouvez retravailler chez votre ancien employeur

Vrai. Comme l’explique La Lettre Conseils des notaires dans son numéro papier d’octobre 2021, vous avez parfaitement le droit de reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Cependant, si vous n’avez pas liquidé vos droits à taux plein, un délai de six mois doit être respecté avant la signature d’un nouveau contrat, sous peine de suspension de votre pension de retraite.

Il n’est pas possible de dépasser le montant de votre salaire perçu avant la retraite

Vrai. Lorsque le cumul est plafonné, et que vous ne remplissez pas les règles de cumul intégral, vous serez soumis aux règles du cumul avec limitation de ressources. Vous dépassez la limite du cumul ? Votre pension est alors réduite jusqu’à ce que le montant cumulé atteigne le plafond.

Qu’en est-il des idées reçues ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.