En l'état actuel des choses, les femmes doivent composer avec d'importantes inégalités de revenus, y compris une fois à la retraite. La réforme que prône Emmanuel Macron pourra-t-elle y changer quelque chose ?
Les femmes gagneront-elles plus après la réforme des retraites ?Istock
Sommaire

En 2017, le candidat Macron voulait un système plus juste. Pour les retraites, il avait donc prévu l’avènement d’un nouveau modèle, supposément plus adapté à la réalité du monde et à celles des carrières — un système universel, qui mettrait un terme aux différences de régime si récurrentes entre France, à point. Chaque euro cotisé devait alors fournir les mêmes droits aux uns et aux autres, comme à eu l’occasion de l’expliquer Planet par le passé. À l’époque, le futur président de la République ne parlait pas de report de l’âge légal de départ à la retraite – il s’était même engagé à ne pas y toucher ! – mais évoquait plutôt les gains supposés pour les carrières hachées

Dorénavant, c’est une autre réforme que le chef de l’Etat a en tête. Celle-ci consiste désormais à progressivement repousser l’âge légal de départ à la retraite. Se faisant, il entend le ramener à 65 ans à l’approche des années 2030. Mais une telle transformation porte-t-elle les mêmes ambitions jadis affichées — au moins à des fins d’image, à en croire les nombreuses critiques alors formulées par les cercles d’économistes et les associations ? La situation des femmes retraitées pourrait-elle s’améliorer ?

Retraites : les femmes gagneront-elles plus après la réforme ?

En moyenne, rappelle Mieux Vivre-Votre Argent, la pension des femmes représente 80% de celles des hommes, dans le secteur public. Dans le secteur privé, poursuivent nos confrères sur la base des dernières informations de l’Institut national d’études démographiques, l’écart est plus important. Au global, il avoisine les 40%. Une situation complexe, d’ores et déjà détaillée par l’économiste Florence Legros dans nos colonnes.

Pour autant, le projet de réforme actuellement défendu par Emmanuel Macron pourrait ne pas avoir de réel impact sur la situation des femmes à la retraite. Du moins, pas sans incorporer une mesure concernant spécifiquement ces dernières.

Retraite : que réserve Emmanuel Macron aux femmes ?

Emmanuel Macron, rappelle Capital, s’est engagé à faire de l’égalité femmes-hommes la grande cause de sa mandature. Pourtant, à en croire nos confrères, les femmes n’ont guère de raison de s’attendre à une amélioration. Et pour cause ! Tout du long de la campagne électorale, elles ont été, notamment en matière de retraite, les grandes oubliées du débat politique. Aucune mesure susceptible d’améliorer le montant de leur pension n’a réellement été discutée.

Or, si les femmes souffrent de pensions à ce point moins élevées, c’est aussi en raison de problèmes systémiques, note encore Mieux Vivre-Votre Argent. Leurs carrières sont souvent hachées, et donc mécaniquement moins rémunératrices… Mais elles font aussi face à des problèmes de rémunérations importants. Les inégalités de revenus au travail se reflètent forcément une fois survenue la retraite.

Retraite : quelles sont les seules mesures relatives aux femmes qui ont été discutées ?

En tout et pour tout, note Capital, deux mesures ont essentiellement été discutées pendant la campagne électorale en vue de la présidentielle. Ces dernières concernent des sujets importants… mais qui ne sont pas directement liés à la retraite des femmes. Il s’agit des propositions suivantes :

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.