Vous ne le savez peut-être pas, mais l'âge ouvre droit à un certain nombre de réductions.  Certaines sont fiscales… mais pas toutes ! La liste.
65 ans et plus : toutes les réductions auxquelles vous avez le droit

Vieillir, souvent, c’est aussi rencontrer quelques difficultés financières. Cela n’a rien d’étonnant : le niveau de vie baisse, passée la cessation d’activité. Le taux de remplacement, qui mesure la différence entre le dernier revenu et le montant perçu une fois à la retraite, implique toujours une perte de revenu. Souvent, elle est compensée par le fait que les charges ne sont plus nécessairement aussi élevées qu’elles ne pouvaient l’être par le passé. En témoigne en effet le moindre taux de précarité observé chez les retraités par rapport au reste de la population. Pour autant, cela ne signifie pas que la vie est facile ! D’autant plus qu’en cas de pauvreté à ce moment du parcours, il devient difficile de faire évoluer la situation…

Fort heureusement, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, l’âge ouvre régulièrement droit à des avantages spécifiques. Certains sont de nature fiscale, c’est-à-dire qu’ils permettent à tout un chacun - sous réserve de remplir une batterie de critères spécifiques - de bénéficier de réductions voire d’exonérations d’impôts. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que les retraités de 65 ans ou plus devraient garder en mémoire ! Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

Retraite : comment booster sa pension après 65 ans ?

Si toutefois, en dépit de ces aides, vous peinez encore à joindre les deux bouts, sachez qu’il existe des solutions. Comme le rappelle Le Point, il est encore possible d’exercer une activité professionnelle rémunérée après la retraite. En outre l’acquisition d’immobilier locatif totalement à crédit permet aussi d’absorber le remboursement à l’aide des loyers perçus et, in fine, de commencer à mettre de l’argent de côté. La transformation en rente de son capital immobilier, à travers le viager, peut également être envisagée.

1 - Voyager moins cher avec la ristourne Air France

1/5
1 - Voyager moins cher avec la ristourne Air France

Air France propose, pour tous ses clients âgés d’au moins 65 ans, une ristourne. Pour cela, indique Femme Actuelle, il faut être propriétaire de la carte Senior. Elle permet de bénéficier d’une réduction sur l’ensemble des vols nationaux, dont le montant peut aller jusqu’à 30% pour les tarifs Basic+ ou Smart. Cette dernière coûte 59 euros par an et ouvre également l’accès à des droits de modification de vol (moyennant 10 euros) ou de remboursements de billets (moyennant 20 euros de frais).

2 - Des aides au transport pour se déplacer plus aisément

2/5
2 - Des aides au transport pour se déplacer plus aisément

La carte Senior d’Air France n’est pas le seul avantage auquel ont droit les Françaises et les Français d’au moins 65 ans. En effet, d’autres aides au transport existent ! Ainsi, la carte Senior + de la SNCF permet elle aussi de bénéficier d’une réduction de 30% sur les voyages en TGV dans toutes la France et même en Europe. Pour les billets TER et Intercité, le bonus chute à 25% de réduction. Dans tous les cas, les prix de la location de voiture ou de la commande dans le bar du train baissent aussi de 15%. Il faut cependant payer 49 euros à l’année.

Certaines villes, comme Paris ou Toulouse, proposent également des pass dédiés aux visiteurs de 65 ans ou plus pour faciliter leurs déplacements dans la métropole. Ils sont souvent délivrés après demande auprès de la caisse centrale d’activité sociale et sur conditions de ressources. Renseignez-vous !

3 - Votre caisse de retraite vous aide à partir en vacances !

3/5
3 - Votre caisse de retraite vous aide à partir en vacances !

Restons sur la thématique voyage, quand bien même certaines aides peuvent être obtenues avant même les 65 ans : saviez-vous en effet que votre caisse de retraite peut vous aider à partir en vacances ? L’agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose un programme intitulé “Seniors en vacances”, susceptible d’épauler les retraités pour leur départ en congés, rappelle le site spécialisé Logement Senior.

4 - La santé coûte (parfois) moins cher après 65 ans

4/5
4 - La santé coûte (parfois) moins cher après 65 ans

Passé 65 ans, rappelle Boursorama sur son site, le vaccin contre la grippe devient gratuit. En outre, les femmes bénéficient aussi d’une prise en charge partielle de la mammographie entre 50 et 74 ans.

5 - Des avantages d’ordre fiscal

5/5
5 - Des avantages d’ordre fiscal

Passé 65 ans, les retraités ont droit à un certain nombre d’avantages d’ordre fiscal, d’ores et déjà décrit par Planet. Ils bénéficient d’un abattement de 10 % sur le revenu imposable et peuvent aussi, sous conditions de ressources, être exonérés de taxe foncière, de taxe d’habitation notamment.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.