Propos transphobes : le couple Macron attaque une influenceuse américaine en justice

Publié par Alice Ernult
le 24/07/2025
Macron
abacapress
© Blondet Eliot/ABACA
Emmanuel et Brigitte Macron ont engagé des poursuites contre l’influenceuse ultraconservatrice Candace Owens accusée d’avoir largement diffusé une théorie complotiste affirmant que Brigitte Macron serait née homme.
 

C’est une rumeur qui revient régulièrement sur les réseaux sociaux depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017 : Brigitte Macron serait en réalité née homme. Longtemps cantonnée aux sphères complotistes et covido-sceptiques, cette infox a connu une résonance mondiale depuis que Candace Owens, une blogueuse et influenceuse américaine d’extrême droite, l’a reprise dans une série de vidéos devenues virales diffusées depuis janvier 2025.

Sous le titre "Becoming Brigitte", l’influenceuse y développe une théorie délirante selon laquelle Brigitte Macron n’aurait jamais existé et serait en fait un homme, plus précisément son frère, Jean-Michel Trogneux. Une série de contenus alimentés par des interviews à charge, des insinuations biologiques et la diffusion de documents sans fondement, qui ont généré plus de 2,3 millions de vues.

4,5 millions d’abonnés sur Youtube

Face à l’ampleur de cette campagne de diffamation, Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé plainte ce mercredi 23 juillet devant un tribunal du Delaware, aux États-Unis. Le couple présidentiel réclame un montant "exemplaire" de dommages-intérêts, qui pourrait atteindre jusqu’à 50 millions de dollars selon les estimations d’experts juridiques.

La plainte de 219 pages retient de nombreux chefs d’accusation dont diffamation, atteinte à la vie privée, préjudice moral intentionnel et harcèlement. Elle détaille également les conséquences personnelles subies par le couple présidentiel : courriers anonymes, menaces de mort, attaques ciblées sur leurs proches et leurs petits-enfants. Un climat de haine que les avocats qualifient de "campagne mondiale d’humiliation".

Vous avez aimé cet article ?

Une volonté délibérée de nuire ?

Au cœur du dossier, les avocats des Macron pointent la "malveillance avérée" de Candice Owens. En effet, plusieurs mises en demeure ont été adressées à l’influenceuse pour l’alerter sur le caractère mensonger de ses propos. Toutes sont restées sans réponse. Au contraire, l’ancienne égérie de la chaîne Fox News a continué de publier et monétiser ses vidéos, galvanisant ses 6,9 millions d’abonnés sur X (ex-Twitter) et 4,5millions sur YouTube.

Du côté de la défense, les avocats de Candace Owens s’apprêtent à invoquer le Premier Amendement de la Constitution américaine, qui protège largement la liberté d’expression. Sur ses réseaux, la femme de 37 ans a d’ores et déjà prévenu qu’elle n’allait pas se laisser faire : “Je ne supporte pas les gens qui pensent qu’ils peuvent utiliser leur pouvoir pour abuser les gens, et appeler la presse pour qu’elle ne parle pas de telle ou telle personne […] Les gens sont fatigués de ça, on est révoltés contre les pervers qui dirigent le monde. Je suis prête à mener cette bataille, devant le monde entier”, écrit-elle.
 

Google News Voir les commentaires