Couple Macron au Royaume-Uni : ce geste de Brigitte fait polémique

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 10/07/2025
© PA Photos/ABACA
abacapress
© PA Photos/ABACA
Ce mardi, le couple Macron a atterri au Royaume-Uni pour une visite d’État. Mais à peine descendus de l’avion, une scène entre les deux époux a attiré l’attention des internautes.
 

Pour renforcer les relations entre la France et le Royaume-Uni, le couple Macron est actuellement en visite d’État Outre-Manche. Un déplacement diplomatique d'importance, marqué notamment par un discours historique prononcé par Emmanuel Macron devant le Parlement britannique, peu après son arrivée à Londres. Pourtant, l'ambiance solennelle de cette visite a rapidement été troublée par la diffusion d'une vidéo du couple présidentiel à sa sortie d'avion. Comme un air de déjà-vu.

"Brigitte Macron a maladroitement ignoré" son mari ? 

Dans une séquence partagée par le New York Post, on aperçoit Emmanuel et Brigitte Macron sortir de leur avion. Le président tend alors son bras à son épouse, qui semble l'éviter et descend les marches seule. En description de la vidéo, le média américain écrit : "L'épouse du président français Emmanuel Macron, Brigitte, a maladroitement ignoré son offre de l'aider à descendre de l'avion, mardi, devant les membres de la famille royale britannique, quelques semaines seulement après l'avoir repoussé au visage en descendant d'un autre vol"

Selon le Daily Mail, cette distance apparente ne se serait pas arrêtée là : "Les Macron ont été vus dans une voiture attendant de quitter les lieux. Les relations semblaient glaciales, Madame Macron regardant son téléphone après l'avoir sorti de son sac", note le média Britannique. 

Le comportement de la première dame divise les internautes 

Dans l'espace commentaire de la vidéo, les internautes s'interrogent sur ce moment de flottement. Certains relativisent : "La dame regardait ses pieds dans l'escalier. Elle n'a levé les yeux qu'une fois arrivée au sol. Il n'y a pas d'histoire ici", commente l'un d'entre eux. Un autre nuance également : "Pas d'histoire. Elle lui sourit dès qu'elle arrive au sol".

D'autres, en revanche, voient dans ce geste un signe d'agacement ou de tension au sein du couple présidentiel, notamment en raison de la récurrence de ce type d'incident filmé. 

Une scène qui en rappelle une précédente  

Ce n'est en effet pas la première fois qu'une vidéo du couple Macron suscite les commentaires. Le 26 mai dernier, lors d'un déplacement officiel à Hanoï, au Vietnam, une scène similaire avait agité les réseaux sociaux. À la sortie de l'avion, Brigitte Macron avait repoussé le président avec ses mains, devant les caméras. Emmanuel Macron semblait par la suite surpris. Là encore, elle avait ensuite décliné son bras pour descendre les marches seule. 

Vous avez aimé cet article ?

Face à la situation, L'Elysée avait rapidement réagi, évoquant dans un premier temps un possible montage, avant de clarifier la situation : "Il s'agissait simplement d'un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage". 

Une vidéo devenue une "catastrophe géoplanétaire" 

Emmanuel Macron n'avait pas tardé non plus à tourner en dérision la scène. Ce dernier avait d'ailleurs qualifié cet emballement médiatique de "catastrophe géoplanétaire". Une formule volontairement ironique visant à dénoncer la surinterprétation d'un moment "banal" entre lui et son épouse. 
 

 

Google News Voir les commentaires