Emmanuel Macron giflé par Brigitte ? L'Élysée évoque un “moment de complicité”

Publié par Rédaction
le 26/05/2025
le
3 minutes
president macron at tomb of the unknown soldier ceremony - paris
Des images d’Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée au Vietnam pour le début de la tournée présidentielle en Asie du Sud-Est ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Explications.

“C’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois”. Alors que le président français entamait à Hanoï (Viêt Nam) sa tournée d’une semaine en Asie du Sud-Est ce dimanche 25 mai 2025, des images tournées par l’agence américaine Associated Press lors de l’ouverture des portes de l’avion ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. 

Les images captées lors de l’ouverture des portes de l’avion présidentiel montrent la silhouette d’Emmanuel Macron encore à l’intérieur et le bras de son épouse Brigitte Macron surgissant brièvement, sans que l’on puisse distinguer son visage, lui touchant vivement le visage dans un geste pouvant ressembler à une petite tape. 

Les images ont rapidement circulées sur des comptes hostiles à Emmanuel Macron

Le chef de l’État paraît surpris, mais se retourne rapidement pour saluer vers l’extérieur. Le couple présidentiel entame ensuite la descente de l’escalier : Emmanuel Macron tend son bras à son épouse, comme à son habitude, mais celle-ci ne le prend pas et préfère s’appuyer sur la main courante de la passerelle. 

twitter.com/AlertesInfos/status/1926776135301447950

La vidéo a rapidement été relayée dans la nuit, notamment via de nombreux comptes généralement critiques à l’égard d’Emmanuel Macron. Si l’Élysée a dans un premier temps démenti l’authenticité des images, laissant entendre que la vidéo avait été générée par intelligence artificielle et diffusée par des comptes russes sur les réseaux sociaux, il a fini par fournir une explication après l’authentification de ces dernières. 

Un revirement de communication

Un proche du président a ainsi évoqué un “moment de complicité”, lors d’un échange avec des journalistes couvrant la tournée présidentielle en Asie. “C’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant", a précisé cette même source, citée par Le Dauphiné Libéré avant d’ajouter : “Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes.” 

Et si rien ne permet d’affirmer que le couple présidentiel traverse une crise, cette “chamaillerie” pouvant tout aussi bien être anodine malgré le malaise que peut susciter la séquence sur le plan de la communication, il reste surprenant qu’Emmanuel Macron, habituellement très conscient de l’impact des images, laisse place à une interprétation pouvant suggérer des tensions au sein de son couple. 

Emmanuel Macron restera au Vietnam ce lundi et ce mardi avant de poursuivre sa visite en Indonésie mercredi et jeudi. Il se rendra ensuite à Singapour jeudi et vendredi. Le but de cette tournée présidentielle est de renforcer la “stratégie indopacifique” de la France dans cette région mais le chef de l’'État entend également conclure des accords commerciaux et renforcer les liens économiques entre la France et les pays d’Asie du Sud-Est. 

Partager :

Google News