AFP
Jean-Claude Trogneux, le frère de Brigitte Macron, a été inhumé ce mardi à Amiens. La journée a été marquée par plusieurs éléments, dont une crise évitée de peu et un discours d'Emmanuel Macron.
Sommaire

Obsèques du frère de Brigitte Macron  : un service de sécurité aux aguets

Brigitte et Emmanuel Macron étaient à Amiens ce mardi 13 novembre pour rendre un ultime hommage à Jean-Claude Trogneux. Le frère aîné de la première dame décédé à l’âge de 85 ans a été inhumé à l'église Saint-Martin. La cérémonie, selon Le Courrier Picard, a duré une heure trente. 

Pas moins de 700 personnes, dont plusieurs notabilités locales étaient présentes, si bien qu’il y a parfois eu quelques soucis pour sortir. "Il n’y a pas eu de poignées de main à la fin, mais tout le monde a voulu bénir le corps, ce qui fait qu’il y a eu quelques embouteillages en repartant", a commenté un témoin.

La cérémonie a toutefois bénéficié du meilleur service d’ordre possible, en raison de la présence du chef de l’Etat. Pour assurer la sécurité d’Emmanuel et Brigitte Macron, plusieurs routes et espaces avaient été fermées à la circulation en amont. La presse quant à elle était interdite d’accès et des barrages filtrant effectuaient des contrôles d’identité.

Obsèques du frère de Brigitte Macron : le discours émouvant d'Emmanuel Macron

Malgré l’absence de la presse, plusieurs personnes ont témoigné en détails de la cérémonie et, notamment, le discours prononcé par Emmanuel Macron. "Il a très bien parlé, c’était très posé et émouvant. Il a exprimé ses rapports avec son beau-frère, plus âgé que lui, et de l’accueil réservé qu’il avait avec lui au tout départ, quand ils se sont connus. Mais des réserves qui se sont vite estompées par la suite", détaille un proche de Brigitte Macron.

Le président ne semble cependant pas avoir passé toute la journée de ce mardi à Amiens. Le Courrier Picard raconte aisni que la première dame a été aperçue le midi, dans une pizzeria très simple du centre-ville, en compagnie d’une de ses sœurs. "On l’a croisée au restaurant, un endroit simple de la ville. On s’est rendu compte de sa présence lorsqu’on a vu le service de sécurité", témoigne un proche de Jean-Claude Trogneux.

La boutique de chocolat Trogneux, place Gambetta, indiquait,elle, "fermée pour cause de décès'.

Obsèques du frère de Brigitte Macron : la crise évitée de peu

Pourtant malgré cette belle et émouvante cérémonie, l’affaire a bien failli virer à la crise. Souhaitant assurer la sécurité d’Emmanuel et Brigitte Macron au mieux, la mairie d’Amiens a fait un peu trop de zèle et a envisagé un temps d’annuler une autre cérémonie d’obsèques qui devait se tenir ce jour. "Nous devions inhumer une dame décédée le 6 novembre et dont la famille vient de Paris ce mardi pour l’incinération et l’inhumation. C’est à croire que la peine des personnes anonymes n’est pas à la hauteur de celle de Mme Macron", a ainsi raconté une conseillère funéraire au Courrier Picard.

Il n’en a finalement pas été ainsi. Le journal local rapporte que Brigitte Macron elle-même est intervenue pour trouver une meilleure solution. "Pour Mme Macron, il est hors de question que les obsèques de son frère aient un impact sur d’autres cérémonies", a fait savoir le service de presse de l’Elysée. La famille dont la cérémonie était prévue a pu accéder au cimetière à l’horaire prévu.