Où les ministres passent-ils leurs vacances ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 30/07/2025
Raquettes plage
Istock
Illustration
Depuis la rentrée 2024 et les bouleversements politiques qui ont eu lieu depuis, en plus de la gestion des nombreux problèmes en tous genres qu'a connu la France tout au long de l'année 2025, les ministres ont enfin le droit de souffler et de s'accorder quelques jours de vacances cet été. Mais comme tous les ans depuis 2022, il leur est demandé de rester "à proximité." Voici les destinations qu'ils ont choisies.
 

Mercredi avait lieu le dernier Conseil des ministres avant la rentrée parlementaire. Enfin la quille, doivent-ils se dire ! Après une fin 2024 très agitée et une année politique 2025 très compliquée, ils ont le droit, accordé par le chef du gouvernement lui-même, François Bayrou, de souffler. Le Premier ministre en revanche, a décidé de ne pas prendre de jours face aux urgences en cours (les 43 milliards d'euros à trouver pour 2026...), tout comme Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice doit gérer le bon fonctionnement de la première des deux prisons de haute sécurité pour narcotrafiquants, qui vient d'accueillir ses premiers détenus dangereux (dont Mohamed Amra) : celle de Vendin-Le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, département de sa région natale des Hauts-de-France. 

Tout les ministres restent en France

Benjamin Haddad, ministre de l'Europe, les imite, sans doute à cause des négociations toujours en cours sur les droits de douane imposés par Donald Trump. Enfin, on sait, comme chaque année, que le couple présidentiel, Brigitte et Emmanuel Macron, séjourne au fort de Brégançon, dans le Var. Depuis l'été 2022 et la fin de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre d'alors, Elisabeth Borne, avait émis une circulaire exigeant que les ministres ne choisissent pas de destinations à plus de 2 heures de transport (avion, train...), que ces destinations soient connues, qu'ils restent joignables quasiment en permanence, et qu'ils laissent leurs adresses postales et adresses emails personnelles. C'est désormais la norme. 

Des précédents plutôt malheureux 

Un proche d'Emmanuel Macron déclare en off à BFM TV : "L'été est toujours un peu un exercice d'équilibriste parce qu'il faut se reposer pour ne pas arriver cramé en septembre et en même si vous décrochez totalement, vous pouvez avoir du retard à l'allumage." Nos confrères rappellent aussi avec malice quelques exemples de vacances au choix malheureux (été comme hiver), ou qui sont mal tombées malgré eux, pour d'anciens ministres ces 26 dernières années.

  • En 1999, alors que venait de se produire la catastrophe de l'Erika, la ministre de l'Environnement de Lionel Jospin, Dominique Voynet, mettra plusieurs jours à se rendre sur les lieux car elle était en vacances à La Réunion.
  • En 2003, en pleine canicule qui fera entre 15 000 et 20 000 morts chez les personnes âgées, le ministre de la Santé du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Mattei, intervient en duplex au journal de 20 heures depuis sa maison de vacances du Var, décontracté, "manches courtes, bonne mine..." Le scandale sera énorme mais il restera en poste.
  • En 2019, à Noël, alors qu'une grosse grève SNCF empêchait le départ de nombreux Français pour rejoindre leurs familles, Elisabeth Borne, alors ministre des Transports justement, était allée passer les fêtes à Marrakech.
  • Enfin, en 2022, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Education nationale, était parti en voyages de noces à Ibiza en plein hiver et pandémie de Covid-19 "alors qu'il planchait sur un protocole sanitaire dans les écoles" relate BFM...

Vous avez aimé cet article ?

Les destinations sont connues... plus ou moins

Forcément, puisque les ministres doivent êtres transparents à 100 %, leurs lieux de vacances fuitent, quand ils ne les communiquent pas eux-mêmes à la presse. C'est vrai que c'est plus simple pour tout le monde. BFMT TV révèle même que Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, affiche dans son bureau un panneau sur lequel est écrit "J'peux pas, j'ai Guidel-plage". C'est donc en Bretagne, dans le Morbihan qu'elle passera le mois d'août "avec ses petits-enfants et enfants." Et les ministres, alors ? Découvrez leurs lieux de villégiature, avec plus ou moins de précision, dans notre diaporama ci-dessous.

L'Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Drapeau savoyard
Istock
Illustration

Sans que l'on sache la destination exacte, passeront leurs vacances en Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • François-Noël Buffet, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, en Haute-Savoie ;
  • Philippe Patrice, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur, en Savoie ;
  • Patrick Mignola le ministre délégué auprès du Premier ministre, en Savoie.

L'Auvergne-Rhône-Alpes : la Savoie et plus...

2/13
Douro Portugal
Istock
Illustration

Selon les informations de BFM TV, Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, passera quelques jours dans l'Eure, en Normandie, puis en Savoie, pour finir par le Portugal.

La Bretagne

3/13
Drapeau breton
Istock
Illustration

Sans que l'on sache la destination exacte, passeront leurs vacances en Bretagne : 

  • Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics ;
  • Véronique Louwagie, la ministre du Commerce ;
  • Françoise Gatel, la ministre de la Ruralité.

 

La Bretagne : La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan

4/13
La Trinité-sur-Mer
Istock
Illustration

Le ministre de l'Economie Eric Lombard possède une maison à la Trinité-sur-Mer, où il devrait passer ses vacances d'après 20 Minutes, "où il aime faire de la voile."

La Corse

5/13
Drapeau Corse
Istock
Illustration

Sans que l'on sache la destination exacte, passeront leurs vacances en Corse : 

  • Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé;
  • Laurent Saint-Martin, le ministre délégué du Commerce extérieur ;
  • Marc Ferracci, le ministre de l'Industrie.

 

Vous avez aimé cet article ?

La Corse : Ajaccio

6/13
Ajaccio
Istock
Illustration

Le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli, d'après 20 Minutes, devrait passer lui aussi ses vacances d'été en Corse, à Ajaccio, sa ville.

L'Occitanie

7/13
Drapeau Occitanie
Istock
Illustration

Sans que l'on sache la destination exacte, passera ses vacances en Occitanie : 

  • Patricia Mirallès, la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, dans l'Hérault.

 

 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama