Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
Plus que trois jours avant le début des vacances pour nos ministres. En effet, ces derniers étaient priés de “participer aux travaux, explique Emmanuel Macron, jusqu’à la fin de la session parlementaire prévue”, avant de pouvoir se relaxer. Ils doivent donc “poursuivre leur fonction jusqu’au dimanche 7 août” a informé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
L’ensemble des ministres a par ailleurs été mercredi soir à participer à un dîner informel, organisé dans les jardins de Matignon par Elisabeth Borne. Elle a indiqué, dans les colonnes du Figaro, vouloir poursuivre son “travail d’animation collectif”.
Le président de la République a llui tenu à ce que ces vacances soient régies par des règles strictes. En ce sens, les ministres pourront “à la fois se ressourcer" mais resteront “mobilisés”, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le ministre de la Santé veillera sur l’évolution de la variole du singe : “Il continuera à suivre tous les dossiers en cours, en lien avec son cabinet et les services du ministère”, a confié une source de son entourage au journal.
Où partira le gouvernement pour sa pause estivale ?
La première ministre Elisabeth Borne avait indiqué dans une circulaire, il y a une semaine, que la destination choisie se devait d’être au maximum à deux heures de Paris en avion, en cas d'urgence. En outre, les ministres doivent rester joignable plusieurs fois par jour et les adresses postales et électroniques de leurs lieux de villégiature sont enregistrées. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les lieux où les ministres passeront leurs vacances d’été en 2022, selon le Figaro.