François Bayrou est-il le Premier ministre le plus détesté de la Macronie ?

Publié par Camille Dorcy
le 09/09/2025
François Bayrou et Emmanuel Macron, 2025
abacapress
Tschaen Eric/Pool/ABACA
Pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, un chef du gouvernement a été désavoué après avoir engagé la responsabilité de son gouvernement. François Bayrou est-il pour autant le Premier ministre le plus détesté de la Macronie ? Classement.

194 voix pour, 364 voix contre. Le 8 septembre 2025, François Bayrou a été désavoué par l'Assemblée nationale après avoir engagé la responsabilité de son gouvernement. Jamais, dans l'histoire de la Vème République, un Premier ministre n'avait été contraint de démissionner après un vote de confiance. C'est désormais chose faite.

A l'annonce de son échec, des "pots de départ" ont été organisés aux quatre coins de la France pour célébrer le départ de François Bayrou. Près de 11 000 personnes se sont réunies pour célébrer la chute du Premier ministre, a confirmé une source policière à l'AFP.

Un Premier ministre impopulaire même au sein de la Macronie

L'ex locataire de Matignon ne semblait pas non plus le bienvenu au sein de la coalition gouvernementale. En mai 2025, une ministre anonyme se lâche au micro de France Info : "Son problème, c'est qu'il n'écoute pas les conseils. Il a un côté 'je n'ai besoin de personne pour réfléchir', mais ça lui joue des tours". Un député macroniste, de son côté, s'exaspérait également : "On va se le taper jusqu'en 2027 alors que tout le monde le déteste, mais sa position centrale dans l'équation actuelle fait qu'il n'y a que lui qui peut tenir le truc".

Impopulaire auprès de l'opposition, des citoyens et même de la coalition gouvernementale, François Bayrou était-il le Premier ministre le plus détesté de la Macronie ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les chefs du gouvernement les plus impopulaires du début à la fin de l'exercice de leurs fonctions selon le baromètre Ifop/Le JDD. 

 

Vous avez aimé cet article ?

6. Edouard Philippe (2017-2020) : 52 % de Français mécontents

Emmanuel Macron et Edouard Philippe (2024)
abacapress
Jacovides Dominique/Pool/ABACA

À son arrivée à Matignon en juin 2017, Édouard Philippe ne suscitait le mécontentement que de 32 % des Français. En mai 2020, ce chiffre a atteint 52 %, soit +20 points. Il reste ainsi le Premier ministre le moins détesté de la Macronie.

5. Jean Castex (2020-2022) : 55 % de Français mécontents

Jean Castex et Emmanuel Macron
abacapress
Gaillard Romain/Pool/ABACA

40 % des Français se sont montrés mécontents de voir Jean Castex arriver à Matignon en juillet 2020. Juste avant son départ, au printemps 2022, ce chiffre a grimpé à 55 %.

4. Gabriel Attal (2024) : 59 % de Français mécontents

Emmanuel Macron et Gabriel Attal (2024)
abacapress
Blondet Eliot/ABACA

Quand il a été nommé Premier ministre, 46 % des Français se disaient déjà mécontents de Gabriel Attal. Deux mois avant son départ, en juin 2024, sa cote d'impopularité atteignait 59 %.

3. Michel Barnier (2024) : 64 % de Français mécontents

Emmanuel Macron et Michel Barnier (2020)
abacapress
Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Lors de son passage éclair à Matignon, Michel Barnier a vu sa cote d'impopularité grimper de 55 à 64 % en trois mois.

2. Elisabeth Borne (2022-2024) : 72 % de Français mécontents

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron (2023)
abacapress
Mazars Mathilde/Pool/ABACA

À son arrivée à Matignon, Élisabeth Borne faisait face au mécontentement de 43 % des Français. À son départ, ils étaient 72 %. Un bond spectaculaire qui en fait la Première ministre macroniste ayant connu la plus grande dégringolade de popularité durant l'exercice de ses fonctions. 

Vous avez aimé cet article ?

1. François Bayrou : 80 % de Français mécontents

François Bayrou et Emmanuel Macron, juillet 2025
abacapress

Dès son arrivée à Matignon, François Bayrou était désapprouvé par 66 % des Français. Un record qui a grimpé jusqu'à 80 % en août 2025, un mois avant sa démission, faisant de lui le Premier ministre le plus détesté de l'ère Macron.

Google News Voir les commentaires