Le nouveau ministre de la Justice entretient une relation conflictuelle avec le RN. Depuis sa nomination au gouvernement, Eric Dupond-Moretti est d'ailleurs fortement décrié par le parti.
Eric Dupond-Moretti : sa relation explosive avec le Rassemblement NationalAFP

Le 6 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti fait son entrée au ministère de la Justice. Ce célèbre avocat pénaliste au caractère bien trempé est nommé au gouvernement Jean Castex. Cette décision surprenante fait beaucoup parler, autant sur les réseaux sociaux que dans la sphère politique. Il y a quelques années, le Garde des Sceaux affirmait en effet qu'il n'avait pas les compétences nécessaires pour assumer cette responsabilité, et que, de toute façon, il n'accepterait jamais une telle proposition. Également, cet événement déterre une haine bien ancrée entre ce ténor du barreau et un grand parti politique de France : le Rassemblement national. D'où vient cette relation houleuse entre les deux protagonistes ?

Eric Dupond-Moretti : le meurtre de son grand-père immigré

Cette haine entre l'avocat et le parti trouve son origine dans l'histoire personnelle d'Eric Dupond-Moretti. Dans les colonnes du Figaro, un ami d'enfance de celui-ci confie : "Ça le révulse. Il n'en fait pas une obsession, mais son histoire personnelle - le meurtre de son grand-père que la police n'a pas pris la peine d'élucider parce que celui d'un 'Rital' - fait qu'il a ça en lui". Enfant d'un père métallurgiste mort d'un cancer à ses quatre ans et fils d'une femme de ménage italienne, l'Acquitator a trouvé sa vocation d'avocat suite à un drame familial. Son grand-père maternel, immigré d'Italie, a été assassiné le long d'une voie ferrée. Aucune enquête n'a jamais été ouverte pour trouver le coupable. 

Plus qu'une vocation professionnelle, Eric Dupond-Moretti trouve en cet événement tragique une aversion incommensurable pour le parti d'extrême-droite. En effet, il va jusqu'à souhaiter son interdiction…  

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.