Avant d'entrer au ministère de la Justice, Eric Dupond-Moretti est un avocat reconnu. Sa célébrité lui vaut de nombreux surnoms.
Ministrator, ogre du Nord, colosse des assises… la collection de surnoms d’Eric Dupond-Moretti AFP
Sommaire

Le lundi 6 juillet 2020, un nouveau gouvernement a été annoncé par Alexis Kohler, amorçant la dernière phase du quinquennat d'Emmanuel Macron. De nouveaux ministres ont été nommés, et parmi eux, un avocat très célèbre : Eric Dupond-Moretti. Véritable ténor du barreau, sa surprenante entrée au gouvernement est particulièrement remarquée. Doté d'un caractère fort et d'une éloquence incontestable, le nouveau Garde des Sceaux divise. Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, affirme : "Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature", rapporte Le Monde. En effet, le ministre de la Justice entretient une relation compliquée avec cette institution, qualifiant notamment ses membres de "faux-culs, petit monde de l'entre-soi et de l'irresponsabilité". 

"Monsieur Déconfinement" pour le chef du gouvernement, "Darmalin" pour le ministre de l'Intérieur… Eric Dupond-Moretti possède, lui aussi, son lot de surnoms tous plus significatifs les uns que les autres.

Eric Dupond-Moretti : l'Acquitator à l'origine de 145 acquittements

Son nom est l'un des plus connus du barreau français, et ses surnoms fusent. Le plus célèbre ? Acquitator, fusion de Terminator et d'acquittement, en référence au nombre impressionnant de relaxes qu'il a remporté pour ses différents clients. C'est en décembre 2008 qu'il décroche le record du plus grand nombre d'acquittements obtenus sur le territoire français. D'après Le Parisien, Eric Dupond-Moretti fêtait son 145ème acquittement le 24 février 2020. Yassine Cheambi avait été condamné en première instance à 25 ans de prison pour le meurtre de Zoheir Benbouabdellah en 2013, et se retrouve partiellement relaxé.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.