Emmanuel Macron : à quoi ressemble la villa où il passait ses vacances enfant ?

Publié par Élise Rancourt
le 06/06/2025
bagneres-de-bigorre (65)   rue de strasbourg dans le centre historique - photo by betend andbz abacapresscom
abacapress
Ce lieu, décrit comme un véritable petit paradis, a marqué ses souvenirs d’enfance et reste aujourd’hui un refuge précieux pour le président de la République.

Enfant, Emmanuel Macron avait l’habitude de passer ses vacances d’été dans la maison de ses grands-parents maternels à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. En 2021, il partageait avec émotion un souvenir précieux auprès du média Zadig : “Mon autre centre de gravité, c’étaient les Hautes-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre. Un paradis vert où je continue d’aller, le lieu d’origine de mes grands-parents, celui où je me réfugiais chaque été. J’y passais beaucoup de temps. J’étais l’enfant-roi dans ce lieu modeste, près de la nationale.”

Un havre de paix 

Cette maison familiale, nichée à la sortie de Bagnères, était “un petit coin de paradis”, que sa tante Nicole, dont la maison jouxte celle des grands-parents d'Emmanuel Macron, décrivait comme “une demeure bourgeoise aux murs carnés, avec une terrasse baignée par l’ombre des palmiers” lors d’une interview donnée au média La Dépêche en mai 2017. 

Entre ses murs, Emmanuel Macron partageait des moments simples et joyeux avec ses grands-parents. Selon le président, cet endroit était “un lieu synonyme de bonheur absolu, avec des repères très stables, que je retrouve encore aujourd’hui”. Il pratiquait le ping-pong, le tennis et la pétanque, et accompagnait son grand-père pour des parties de pêche au vallon du Salut.

Sa tante rappelait également son goût pour le travail et la lecture, une passion à laquelle il a été biberonné par sa grand-mère “Manette”. “Il jouait du piano, philosophait avec elle, analysait des lectures. Il aimait ça, il en redemandait. Ce n'était pas Manette qui le lui imposait. Non, il voulait juste travailler, c'était sa nature.”

Vous avez aimé cet article ?

Manette, de son vrai nom Germaine Arribet, est née à Tarbes en 1915. Elle exerçait comme institutrice puis directrice de collège. Avant la Seconde Guerre mondiale, elle épouse Jean Noguès, dont les parents tiennent un commerce à Bagnères-de-Bigorre. Le couple s’installe d’abord dans la Nièvre, puis à Amiens, dans la Somme. De cette union naît Françoise, la mère d’Emmanuel Macron, qui fera carrière dans la médecine.

Un attachement profond à la région

Aujourd’hui encore, bien que la plupart de ses vacances officielles se déroulent au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron conserve un lien fort avec les Hautes-Pyrénées et la maison de ses grands-parents. Il revient régulièrement à Bagnères-de-Bigorre, là où il retrouve ses racines et le souvenir de “Manette”, à qui il continue de fleurir la tombe comme lors de sa réélection en 2022.

En hiver, il s’accorde parfois quelques instants de détente dans la station de ski de La Mongie, située à 25 kms de Bagnères-de-Bigorre, où il est un habitué. Il a d’ailleurs profité d’un court séjour dans cette station des Hautes-Pyrénées, en février dernier. 

Google News Voir les commentaires