La statue d'Emmanuel Macron volée au musée Grévin : les coulisses du vol

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 02/06/2025
paris (75), le musee grevin   la statue du president de la republique emmanuel macron
abacapress
Ce lundi 2 juin 2025, la statue d'Emmanuel Macron a été dérobée au musée Grévin. Comment s'est déroulé le vol ? Planet a pu s'entretenir avec une source proche du musée.

Un vol pour le moins original. Ce lundi 2 juin en matinée, le musée Grévin a été le théâtre d'un vol de statue. Et pas n'importe laquelle ! Celle du président de la République, Emmanuel Macron. Cette statue, qui pèse plusieurs dizaines de kilos, a été volée avec "une facilité déconcertante", confie à Planet une source proche du musée.

Une statue dérobée par un homme et deux femmes 

Présente au musée Grévin depuis 2018, la statue d'Emmanuel Macron a été dérobée ce lundi, alors que l'établissement était ouvert. Trois individus, un homme et deux femmes, "sont entrés dans le musée en tant que visiteur, puis se sont habillé.e.s [comme le)] personnel des ateliers du musée Grévin". La statue, d'une valeur estimée à 40 000 euros, se trouve à proximité d'une issue de secours, près de la boutique du rez-de-chaussée, dans la salle "Élysée". C'est cette sortie, située à environ 4 mètres de la réplique du président, qui a été utilisé par les trois individus pour prendre le large. 

"On a l'habitude des vols d'accessoires sur les statues, mais là, c'est inédit"

Ce vol est d'autant plus inattendu que toutes les statues sont censées être "accrochées au sol". Si des accessoires provenant de certaines d'entre elles ont déjà été dérobés par le passé, le vol d'une statue a surpris le personnel sur place. "On a l'habitude des vols d'accessoires sur les statues, mais là, c'est inédit" explique-t-on de même source à Planet. Après ce vol, l'un des auteurs a rapidement appelé le musée pour signaler leur geste. 

Une action revendiquée par Greenpeace 

Très rapidement, les militants de l'ONG Greenpeace ont revendiqué cette action. La statue a ensuite été transportée devant l'ambassade de la Russie à Paris, dans le but de dénoncer le commerce et l'achat de gaz à la Russie par la France et l'Europe, malgré les sanctions imposées à ce Moscou. 

twitter.com/DucrocqCharles/status/1929523365229785388?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1929523365229785388%7Ctwgr%5Ebd493c10f8c1a28a2e625280313e5ee0e734916e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Frmc.bfmtv.com%2Factualites%2Fpolice-justice%2Fla-statue-d-emmanuel-macron-a-ete-volee-au-musee-grevin_AN-202506020474.html

Vous avez aimé cet article ?

Une nouvelle statue fraîchement arrivée au musée Grévin 

L'actualité récente du musée était tout autre puisqu'il y a quelques jours à peine, c'est Vianney qui faisait son entrée avec sa statue de cire. L'artiste était alors venu sur place et s'était prêté au jeu en restant statique, avant de surprendre les visiteurs. Une scène pour le moins hilarante, partagée sur les réseaux sociaux de l'artiste :  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vianney (@vianney)

Google News Voir les commentaires