Cet ancien ministre refuse le dialogue avec Emmanuel Macron
“De toute façon, ça ne sert à rien de lutter, j'ai ça dans le sang”, affirme Olivier Véran, lorsque les journalistes de la Tribune Dimanche lui demandent si la politique lui manque. Ex-ministre de la Santé puis porte-parole du gouvernement, il est revenu sur sa vie politique et les relations qu'il entretient avec le président de la République.
Retiré de la vie politique depuis la défaite de la majorité présidentielle aux législatives du 9 juin 2024, l’ancien député de l’Isère a choisi de rompre tout contact avec le chef de l’État. “Avec Emmanuel Macron, il n’a plus d’échanges. Il n’en a pas envie”, révèle La Tribune du dimanche dans son édition du 20 juillet 2025.
Olivier Véran et Emmanuel Macron ne se seraient pas revus en tête-à-tête depuis janvier 2024. Depuis, plus aucun échange direct. L’ancien ministre aurait pourtant tenté une ultime prise de contact après son départ, sur “des sujets sensibles, tels que le traitement réservé aux ministres ou encore l’évolution et l’avenir du dernier quinquennat du locataire de l’Élysée”, rapporte Gala.
Une pause mais pas un adieu
Olivier Véran a quitté la vie politique, mais reste dans le radar. “En politique, jamais, ça veut dire pas tout de suite”, déclarait-il déjà en novembre 2024. Une petite phrase lourde de sens, qui laisse ouverte la porte à un possible retour calculé.
À l’approche de l’élection présidentielle de 2027, plusieurs figures de la majorité se positionnent déjà pour prendre la relève d’Emmanuel Macron. L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a été le premier à officialiser sa candidature. Passé lui aussi par Matignon, Gabriel Attal nourrit également des ambitions pour cette échéance cruciale.
Le camps présidentiel affaibli
La macronie traverse une période difficile. Les revers électoraux, notamment les 15 % obtenus par Valérie Hayer aux européennes de 2024, ont affaibli le pouvoir en place. La dissolution de l’Assemblée nationale a confirmé la chute du gouvernement. Le camp présidentiel est aujourd’hui relégué à la troisième place, derrière le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National. Dans ce contexte, plusieurs ex-proches d’Emmanuel Macron prennent leurs distances. Olivier Véran ne fait pas exception.
Olivier Véran obtient un non-lieu dans l’affaire de la gestion du Covid-19
Longtemps visé par une enquête pour sa gestion de la crise sanitaire, Olivier Véran a bénéficié, le 7 juillet 2025, d’un non-lieu rendu par la Cour de justice de la République, aux côtés d’Édouard Philippe et d’Agnès Buzyn. L’information judiciaire, ouverte en 2020 pour mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre, faisait suite à de nombreuses plaintes de soignants, syndicats et citoyens.
Dans un communiqué, l’ancien ministre de la Santé a réagi à cette décision. “Ce non-lieu n’effacera ni les menaces de mort, ni les insultes, ni les coups bas, ni les déferlantes de mensonges […] alors que nous nous battions de toutes nos forces”. Si cette issue judiciaire l’innocente formellement, elle ne fait pas oublier les séquelles politiques et personnelles laissées par la crise du Covid-19.
Ce non-lieu ne met pas un terme pour autant à toutes les procédures. Une information judiciaire est toujours en cours au tribunal de Paris contre X, pour homicides et blessures involontaires.