Le niveau de vie des retraités baisse invariablement ces dernières années. Une situation affolante pour nombre de nos aînés mais qui a été choisie politiquement. Et qui peut donc être corrigée. 
Ce qu'il faudrait faire si on voulait augmenter le niveau de vie des retraités (et ce que ça coûterait en retour)Istock

Ils sont sans cesse plus nombreux. Chaque année, de plus en plus de Françaises et de Français partent à la retraite. Hélas, une part conséquente d’entre eux devra se contenter d’une faible pension pour survivre. D’une façon globale, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, le niveau de vie de nos anciens chute. C’est d’autant plus inquiétant, indiquait la CFDT en janvier dernier, que le seuil de pauvreté augmente aussi chez eux. Certes, note le syndicat, ils restent sous-représentés par rapport aux actifs (14,8 % de pauvres dans l’ensemble de la population contre 8,7% chez les retraités, en 2018) ; mais la tendance n’est guère engageante.

C’est, fort heureusement, une situation dont le gouvernement est au courant. Preuve en est : Jean Castex commandait récemment un rapport parlementaire à ce sujet. Lionel Causse, des rangs de La République en Marche, et Nicolas Turquois, issu du MoDem, se sont donc penchés sur la question. Les députés, indique Ouest-France, ont communiqué le fruit de leur travail au Premier ministre le mardi 1er juin 2021. Et ont identifié quelques pistes pour entraver autant que faire se peut la lente descente du niveau de vie de nos aïeuls.

Baisse du niveau de vie des retraités : que peut-on faire pour limiter la casse ?

Les deux élus envisagent plusieurs solutions ; à commencer par la revalorisation du minimum contributif. Cette première mesure figurait d’ailleurs dans le projet de réforme des retraites initialement envisagé par le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans l’idée, il s’agirait donc de permettre à certains retraités de toucher une pension minimale de 1 000 euros en 2022, plutôt que de 705 en l’état actuel des choses. Puis, en 2025, ce montant passerait à 85% du Smic.

Reste à savoir comment identifier qui aider.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.