Certains retraités sont moins bien lotis que les autres, c'est un fait avéré. Le rendement de leur pension est moins élevé, alors même qu'ils ont parfois travaillé davantage que les autres. Comment l'expliquer ?
Qui sont les retraités les plus malchanceux de France ?Istock

Le montant moyen de la pension de retraite ne cesse de reculer.  Le vendredi 30 avril 2021, rapporte Capital, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiait de nouveaux chiffres éclairant au sujet du niveau de vie des Françaises et des Français ayant d’ores et déjà liquidé leurs droits. Ainsi, en 2019, leurs revenus issus du régime général s’élevaient alors en moyenne à 1 503 euros brut par mois. Une somme qui n’a eu de cesse de chuter depuis 2014, précisent nos confrères.

En 2019, la baisse était d’ailleurs significative : elle se chiffre à 3,9% par rapport à l’année précédente. Sur toute la période 2014-2019, elle est cependant moins importante puisque, en moyenne, elle s’établit à 0,6%. En pratique, cela ne signifie pas que les baisses constatées sont incompatibles avec des revalorisations occasionnelles des niveaux des pensions, note l’organisme. "La pension brute moyenne augmente de 0,3% en euros courants mais diminue de 1,1% en euros constants par rapport à 2018, car les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% entre la fin 2018 et la fin 2019", affirme en effet la Drees. Comprendre : les retraités perdent, hélas, en pouvoir d’achat.

Certains retraités sont mieux lotis que les autres et ce ne sont pas nécessairement ceux auxquels vous pensez

Pour autant, cette situation que tous les retraités peuvent unanimement déplorer - ou presque - ne signifie pas qu’ils soient tous logés à la même enseigne. Loin s’en faut, d’ailleurs. Certains sont bien mieux lotis que d’autres. Et il n’est pas question des anciens actifs les plus riches : il s’agit aussi d’un état de fait d’ordre systémique. Explications.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.