Le chef de l'Etat annonçait récemment renoncer à la réforme des retraites telle qu'elle avait été initialement pensée. Mais cela ne signifie pas qu'il ne veut pas d'une autre réforme ! Il réfléchit d'ailleurs à son calendrier.
Réformes des retraites : les incertitudes d’Emmanuel MacronAFP

Rien n’est exclu. Et c’est le chef de l’État lui-même qui l’a dit. Si le président de la République envisage aujourd’hui l’abandon pur et simple de son précédent projet de transformation de notre système de solidarité intergénérationnelle. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ait renoncé à réformer les retraites, loin s’en faut ! Simplement, ainsi que l’a déjà indiqué Planet, il compte désormais s’y prendre différemment. "Je vais devoir prendre des décisions dans les semaines à venir, certaines difficiles", a-t-il d’ailleurs averti à l’occasion de son arrêt dans le Lot.

Parmi ces sujets délicats, note Le Figaro, figure notamment le calendrier à venir de la prochaine réforme. Car, nombreux sont ceux au gouvernement à la juger essentielle. Particulièrement après la pandémie. "La crise Covid n’a rien changé, elle a plutôt conforté la nécessité de la réforme, qui ne pourra pas être identique à la précédente. Le temps restant n’est en tout cas pas un obstacle", affirment en effet les uns. Pour les autres, cependant, obstacle il y a. Dès lors, que pourrait choisir de faire Emmanuel Macron ?

Réforme des retraites : écouter Bruno Le Maire et aller vite ?

Pour Bruno Le Maire, pas question de renoncer à ce sujet primordial. "C’est une priorité absolue car il y va de l’avenir de la nation", a-t-il insisté devant les micros du Journal du Dimanche, le 6 juin 2021. Quitte à se contenter de ne "tenir compte" que "de la situation individuelle de chacun" plutôt que de transformer en profondeur le modèle français. De toute évidence, il peut compter sur le soutien de François Bayrou pour qui cette évolution ne peut que s’avérer "inéluctable". Reste à voir si le patron du MoDem se montrera aussi volontariste que l’hôte de Bercy.

Au sein même de la majorité présidentielle, cependant, certains soutiennent la nécessité de prendre son temps. Qui sont-ils ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.