Des mois de pandémie et, pour partie, de conflits sociaux ont finalement poussé le président de la République à réfléchir de nouveau à son projet de réforme des retraites. Ce qu'il faut savoir.
Emmanuel Macron est-il finalement prêt à abandonner la réforme des retraites ?AFP

Réformera, réformera pas ? Le chantier-"mère" du quinquennat d’Emmanuel Macron, la transformation du système de solidarité intergénérationnel français, est en pause depuis maintenant plus d’un an. Après une longue phase de discussion avec les partenaires sociaux, menée pour partie par Jean-Paul Delevoye, l’exécutif amorce, en effet, la transition à la fin de l’année 2019. Le projet, hélas pour le président de la République, s’embourbe dans un conflit social historique et des débats houleux à l’Assemblée nationale. Mais ce n’est pas ça qui ralentit finalement la cadence.

Au début de l’année 2020, la pandémie met un coup d’arrêt net à la réforme. La crise sanitaire pousse le chef de l’État à annoncer la suspension de toutes les réformes dès la mi-mars, rappelle Le Figaro, "à commencer par la réforme des retraites". Les priorités ont évolué et ne sont plus les mêmes.

Emmanuel Macron va-t-il relancer la réforme des retraites ?

Dorénavant, la France avance dans son troisième processus de déconfinement. Le pays, mis sous cloche à trois reprises et placé en couvre-feu au moins autant de fois, respire de nouveau. Peu à peu, les Françaises et les Français regagnent un pan de la liberté qu’ils avaient perdu au profit de gestion de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Dès lors, en témoignent les nombreux appels du pied de Bruno Le Maire, il apparaît difficile de ne pas repenser aux sujets précédemment mis en suspens. À commencer, une fois encore, par la réforme des retraites.

Un avis que partage, de toute évidence, le chef de l’État. Ce dernier s’est, en effet, exprimé assez extensivement sur la question, pour rappeler notamment combien son projet est ambitieux. Quelles promesses peut-on lire derrière de pareils propos ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.