Alors que la Commission européenne envisage de porter l'âge de départ à 70 ans, une étude révèle le temps passé à la retraite dans 36 pays. Quelles sont les 15 contrées où la durée est la plus longue ?
Retraite : dans quels pays dure-t-elle le plus longtemps ?

Combien d’années passe-t-on en moyenne à la retraite ? C’est la question sur laquelle s’est penché le comparateur britannique Comparethemarket.com. En se basant sur l'âge moyen de départ effectif à la retraite et l'espérance de vie de 36 pays, il a pu établir, grâce aux chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le classement des pays ayant la plus longue retraite.

Les écarts entre les territoires étudiés sont conséquents. Ils pourraient d’ailleurs évoluer dans les prochaines années en Europe. Les dirigeants de l’Union européenne et les partenaires sociaux se sont d’ailleurs réunis à Porto le 7 et 8 mai dernier pour en discuter. Si l’objectif était de relancer l’Europe sociale, selon Philippe Porchet, Directeur de l’Institut syndical européen, le rendez-vous a été manqué.

Pour l’eurodéputé bulgare (PPE) Radan Kanev, "le modèle social européen reste le système social le plus complet et le plus fort au monde".

Comme le rapporte Public Sénat, voici les objectifs fixés par la Commission européenne à l’horizon 2030 :

  • un taux d’emploi dans l’UE d’au moins 78 %
  • 60 % des travailleurs participant chaque année à des activités de formation
  • une diminution du nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale d’au moins 15 millions de personnes, dont 5 millions d’enfants

Un plan d’action bien insuffisant, d’après Marc Botenga, député européen belge (GUE) : "On est en train de détruire concrètement des acquis sociaux."

Retraite : l’âge de départ pourrait être porté à 70, voire 72 ans

"Tandis qu’on fait face à ce qui pourrait être la plus grande crise sociale de la décennie. Et là ce sont les mêmes recettes, il n’y a aucune rupture avec le passé. Au contraire on évoque même le semestre européen, qui est utilisé actuellement, pour détruire certains acquis sociaux comme, par exemple, le système des retraites où on nous dit qu’il faut travailler plus longtemps. La Commission européenne dans un rapport propose de porter l’âge du départ à la retraite à 70 ans, 72 ans notamment en Lituanie, alors que l’espérance de vie en Lituanie est de 71, 5 ans. On est en train de détruire concrètement des acquis et face à cela on a un sommet qui énonce des grands principes qu’on peut partager ou pas, mais qui ancre surtout dans les consciences l’austérité", a-t-il indiqué.

En attendant l’instauration des différentes réformes, découvrez dans quels pays on profite le plus de la retraite.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.