Ce mardi 6 juillet, le chef de l'État a réuni les partenaires sociaux pour faire notamment le point sur l'épineuse question des retraites. Il pourrait prendre des mesures d'ici à la présidentielle. Qu'envisage-t-il ?
Réforme des retraites : les 3 idées d'Emmanuel MacronAFP

Que décidera Emmanuel Macron ? La réforme des retraites sera-t-elle oui ou non engagée avant la présidentielle ? Le locataire de l'Élysée devrait prendre la parole lors dans quelques jours, afin de faire le point sur la situation sanitaire et économique du pays. Il devrait ainsi dévoiler le calendrier et les objectifs des prochains mois, jusqu'à l'élection 2022, en précisant quelles sont les réformes maintenues ou repoussées. Si d’après l’Élysée, "il dira un mot", sur la brûlante question des retraites, "l'idée n'est pas d'en faire la grande annonce de cette prise de parole. Un mot pour dire qu'il faut avancer, faire une première partie, ne pas rester sur un échec". Que pourrait-il ainsi mettre en œuvre ? Vaccination obligatoire, relance économique, réformes à venir… Pour trancher, le chef de l’État a réuni ce mardi 6 juillet les organisations syndicales et le patronat.

Réforme des retraites : des mesures d’ici à la présidentielle

Concernant les retraites, sa volonté de réformer ne semble pas altérée. Le président de la République a d’ailleurs insinué aux partenaires sociaux qu'il pourrait prendre des mesures d’ici à la présidentielle. Son plan n’est pas encore totalement défini. Pour l’heure, nous savons déjà que le projet de loi créant un régime universel, abandonné en mars 2020 en raison de la crise sanitaire avant son passage au Sénat, est définitivement écarté. Le précédent projet de transformation de notre système de solidarité intergénérationnelle a en effet été jugé trop complexe. Comment compte-t-il alors s’y prendre ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.