Réforme des retraites : ce rôle clé et inattendu que pourrait jouer Brigitte MacronAFP
Nous le savons à présent, Emmanuel Macron devrait d'ici peu prendre des décisions sur la question explosive des retraites. S'il s'appuie sur ses conseillers, il prend également en compte l'avis de son épouse, elle-même retraitée.
Sommaire

Que décidera le chef de l’État sur l’épineuse réforme des retraites ? Emmanuel Macron devrait s’exprimer à ce sujet avant le 14 juillet prochain, lors d’une prise parole officielle. Il devrait aussi faire le point sur la situation sanitaire et économique du pays. Il annoncera les réformes maintenues et repoussées et dévoilera le calendrier et les objectifs jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Le système de solidarité intergénérationnelle sera donc abordé, mais seulement en partie. Le président de la République a d’ailleurs réuni ce mardi 6 juillet les organisations syndicales et le patronat, afin de trancher sur les dossiers à venir. Ce n’est toutefois pas seulement auprès d’eux qu’Emmanuel Macron prend conseil.

Réforme des retraites : Emmanuel Macron s’appuie sur son épouse

Le locataire de l’Élysée ne s’en cache pas, il prend souvent en compte l’avis de sa femme, Brigitte Macron, sur divers sujets. Dans un entretien accordé au magazine Elle le 2 juillet dernier, il mettait d’ailleurs en avant le statut de retraitée de son épouse.

Il lui a rendu hommage en faisant discrètement référence à l’épineuse réforme des retraites, dont le premier projet, qui avait suscité de nombreuses polémiques, a été abandonné en mars 2020, au début de la crise sanitaire. Jugée trop complexe, une version 2 est actuellement en préparation. Il pourrait d’ailleurs s’inspirer de Brigitte Macron, pour prendre d’éventuelles mesures. Car s’il a "promis de moderniser" le statut de "première dame", il a aussi tenu à valoriser l'exemple de sa femme. Selon lui, Brigitte Macron est une "première Dame" pas comme les autres.

Réforme des retraites : vers une incitation au cumul-emploi retraite et au bénévolat ?

"Brigitte imprime sa marque à travers les causes qu'elle défend. Ce qui lui importe, c'est d'être utile. Elle a fait valoir ses droits à la retraite lorsque j'étais ministre de l'Économie, puis a repris du service à travers ses instituts Live où elle enseigne bénévolement", détaille Emmanuel Macron dans les colonnes du magazine.

Le chef de l’État, admiratif, fait remarquer que son épouse n’a pas hésité à faire du bénévolat, une fois sa retraite prise. Cela lui permet d’être active tout en restant utile à la société. Pourrait-il s’inspirer du parcours de sa femme pour inciter les Français au bénévolat ou au cumul emploi-retraite ?

Réforme des retraites : ce qu’envisage Emmanuel Macron

Après avoir rassemblé les partenaires sociaux à l’Élysée il y a quelques jours, le président de la République devrait recevoir les parlementaires la semaine prochaine. Le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans est d’ailleurs sur la table. Si certains poussent à réforme le système des retraites avant l'élection de 2022, d’autres, à l’instar de Richard Ferrand, conseille de ne rien précipiter. La décision finale revient au chef de l’État. Il devrait bientôt trancher entre les deux camps.