Nous le savons à présent, Emmanuel Macron devrait d'ici peu prendre des décisions sur la question explosive des retraites. S'il s'appuie sur ses conseillers, il prend également en compte l'avis de son épouse, elle-même retraitée.
Réforme des retraites : ce rôle clé et inattendu que pourrait jouer Brigitte MacronAFP

Que décidera le chef de l’État sur l’épineuse réforme des retraites ? Emmanuel Macron devrait s’exprimer à ce sujet avant le 14 juillet prochain, lors d’une prise parole officielle. Il devrait aussi faire le point sur la situation sanitaire et économique du pays. Il annoncera les réformes maintenues et repoussées et dévoilera le calendrier et les objectifs jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Le système de solidarité intergénérationnelle sera donc abordé, mais seulement en partie. Le président de la République a d’ailleurs réuni ce mardi 6 juillet les organisations syndicales et le patronat, afin de trancher sur les dossiers à venir. Ce n’est toutefois pas seulement auprès d’eux qu’Emmanuel Macron prend conseil.

Réforme des retraites : Emmanuel Macron s’appuie sur son épouse

Le locataire de l’Élysée ne s’en cache pas, il prend souvent en compte l’avis de sa femme, Brigitte Macron, sur divers sujets. Dans un entretien accordé au magazine Elle le 2 juillet dernier, il mettait d’ailleurs en avant le statut de retraitée de son épouse.

Il lui a rendu hommage en faisant discrètement référence à l’épineuse réforme des retraites, dont le premier projet, qui avait suscité de nombreuses polémiques, a été abandonné en mars 2020, au début de la crise sanitaire. Jugée trop complexe, une version 2 est actuellement en préparation. Il pourrait d’ailleurs s’inspirer de Brigitte Macron, pour prendre d’éventuelles mesures. Car s’il a "promis de moderniser" le statut de "première dame", il a aussi tenu à valoriser l'exemple de sa femme. Selon lui, Brigitte Macron est une "première Dame" pas comme les autres.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.