Vous vous apprêtez à partir à la retraite ? Heureuse nouvelle ! Cette année encore, si vous respectez certaines conditions, vous pourriez avoir droit à des indemnités spéciales. Explications.

Inévitable conclusion de toutes les carrières, la retraite est sans doute l’un des moments les plus attendus de la vie active. Après tout, il signifie pour beaucoup la fin du labeur et la récupération d’un temps libre, à défaut d’avoir ce que le philosophe André Gorz appelait le "temps libéré". Toutes celles et ceux qui ont liquidé leurs droits ont théoriquement l’occasion de se lancer dans des projets personnels et n’ont plus d’injonctions à être rentable. En théorie… En pratique, ainsi que l’a déjà expliqué Planet à plusieurs reprises, le niveau de vie des retraitées et des retraités de France est en baisse. Et la tendance ne devrait pas s’améliorer… Dès lors, certains seront ravis d’apprendre que, dans plusieurs cas distincts, le départ à la retraite s’accompagne d’indemnités.

D’une façon générale, il existe deux types de départs à la retraite et des indemnités pour chacun d’entre eux, souligne 20 minutes. Cependant, cela pourrait bien changer : en effet, si Emmanuel Macron décide finalement de mener à bien sa réforme des retraites, tous ces éléments seront mécaniquement soumis à évolution. Récapitulatif de ce qu’il y a à garder en mémoire d’ici là.

Départs à la retraite : qu’est-ce qui différencie les deux types ?

Bien des travailleuses et des travailleurs français l’ont appris récemment à cause du coronavirus CoVid-19, mais il est possible de se retrouver mis à la retraite de force, à la suite par exemple d’un licenciement. Parfois, il est bien plus pertinent de demander sa retraite immédiatement plutôt que de passer plusieurs années au chômage avant de le faire. Dans d’autre cas, en revanche, c’est le salarié qui décide de partir. Les démarches relatives à l’indemnisation ne sont pas tout à fait les mêmes.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.