Après 55 ans, à la suite d'un licenciement il peut être difficile de retrouver un emploi. Pour amortir l'impact sur votre future pension de retraite, l'art de la négociation peut être votre allié.
Chômage des seniors : 3 solutions pour limiter les répercussions sur votre retraiteIllustrationIstock
Sommaire

L’emploi des seniors demeurent un enjeu de société majeur. Les actifs de plus de 55 ans sont en effet particulièrement touchés par le chômage de longue durée (plus d’un an). D’ailleurs, selon la Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (Dress), en 2018, près de 4 nouveaux retraités sur dix étaient sans emploi l’année précédant leur départ à la retraite.

En cause, les difficultés rencontrées pour retrouver un emploi après un licenciement. Si certains n’y pensent pas de prime abord, les répercussions sur leur retraite peuvent être conséquentes. Pour les amortir, il existe toutefois des solutions. Il vous faudra néanmoins être un fin négociateur.

Chômage : pensez à vérifier votre éligibilité à la retraite anticipée

Saviez-vous que dans certaines situations, vous pouviez partir à la retraite avec un taux plein dès 60 ans au lieu de 62 ans ? C’est peut-être votre cas, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans.

Toutefois, dans le cadre d’un licenciement, veillez à ne pas perdre le bénéfice de ce départ anticipé. En effet, si vous être remercié à 58 ans, vous bénéficierez d’une indemnisation chômage durant 2 ans, correspondant à 8 trimestres avant de pouvoir partir à la retraite à 60 ans. Toutefois, "pour valider ce départ anticipé, seuls 4 trimestres au titre du chômage indemnisé peuvent être retenus", notifie à Capital Valérie Batigne, dirigeante du cabinet expert de la retraite Sapiendo.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.