La pension de réversion est une partie de la retraite de base que percevait ou aurait dû percevoir la personne décédée. Elle est attribuée au conjoint ou ex-conjoint survivant. Encore faut-il remplir les conditions et en faire la demande. Découvrez les modalités applicables à la réversion des retraites de base. 
©Getty images

Les conditions pour la toucher

Au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d'une pension de réversion sous certaines conditions :

. la condition de mariage : vous devez avoir été marié(e) avec le défunt pour y prétendre. Les partenaires pacsés et concubins sont exclus du dispositif. Pour les régimes de base*, aucune durée minimale de mariage n'est nécessaire**. . La condition d'âge : tout dépend des régimes, mais pour la plupart d'entre eux, l'âge minimal pour prétendre à la réversion est d'au moins 55 ans. Cet âge peut être abaissé à 51 ans, si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé avant le 01/01/2009. . La condition de ressources : la pension de réversion n'est attribuée que si vos ressources ne dépassent pas un certain seuil, soit 19 822,40€ brut si vous vivez seul(e), et 31 715,84€ si vous êtes en couple*** en 2014. Sachez-le : la pension de réversion peut être accordée même si le conjoint est décédé avant d'avoir pris sa retraite ou atteint l'âge minimal de départ à la retraite.

* régime général des salariés, RSI pour les commerçants et artisans, MSA pour les agriculteurs, CNAVPL pour les libéraux (sauf avocats).** Lorsque le défunt s'est marié plusieurs fois, le conjoint survivant et les ex-conjoints se partagent la pension de réversion au prorata des durées de mariage. *** vous devez déclarer les ressources de votre conjoint actuel, concubin ou partenaire PACS perçues en France et/ou à l’étranger. En pratique sont pris les revenus des trois derniers mois. S'ils sont inférieurs au quart du plafond, la condition est remplie, sinon sont vérifiés les 12 derniers mois. Les personnes de 55 ans et plus ont droit à une déduction de 30 %.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.