Emmanuel Macron insiste. Il veut une réforme des retraites et a chargé le gouvernement de travailler sur plusieurs scénarios. Plusieurs textes de loi pourraient être mis en place "avant Noël". Le point.
Réforme des retraites : vers un grand chambardement "avant Noël" ?AFP
Sommaire

L’épineuse réforme des retraites verra-t-elle finalement le jour avant la fin du quinquennat ? À sept mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron ne semble pas avoir abandonné sa volonté de réformer le régime de solidarités intergénérationnelles. Si le flou est encore entretenu sur ce chantier d’envergure, différentes options sont à l’étude au sein du gouvernement.

Le premier projet a certes été écarté au vu de sa complexité et de la grogne sociale engendrée, mais le chef de l’État ne semble pas avoir dit son dernier mot. Il attend simplement le retour de la croissance et le reflux de l’épidémie pour passer à l’action. Plusieurs signaux (dont les indicateurs économiques) semblent déjà au vert. Les équipes de Matignon et du secrétaire d'État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, s’affairent ainsi à passer au crible différents modèles de réforme. Plusieurs scénarios sont sur la table.

Réforme des retraites : les trois ambitions d’Emmanuel Macron

Comme le président de la République l’a révélé le 12 juillet dernier lors de son allocution télévisuelle, il entend mener à terme trois ambitions, rappelle Les Échos :la suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux entrantsle minimum de pension de retraite à 1 000 euros pour une carrière complète au Smic le recul de l'âge de départ à la retraite.

Quelles sont les pistes étudiées pour y parvenir et quand pourraient-elles entrée en vigueur ? Certains changements sont attendus "avant Noël". "Patience. Les annonces du président sont prévues pour octobre", aurait confié l'entourage du président de la République au magazine Challenges. Pourtant, le Premier ministre assurait encore aux Échos à la fin du mois de septembre que "les conditions posées par le président ne sont pas encore réunies". 

Ce que l’on sait des différents scénarios étudiés et de leur possible rendement. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.