L'exécutif planche d'ores et déjà sur la version 2 de la réforme des retraites et envisage, tout comme le patron du Medef, de reculer l'âge de départ à la retraite de deux ans. En quoi cette mesure pourrait-elle rétablir l'équilibre du régime ?
Départ à la retraite : 64 ans, le nouvel âge légal ?IllustrationIstock
Sommaire

L’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans refait surface.Le Conseil d’orientation des retraites (Cor), l’exécutif et le patron du Medef s’accordent d’ailleurs sur ce même point explosif. Repousser l’âge légal doit permettre, en partie, de rétablir l’équilibre du régime. Selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, à paraître ce jeudi 10 juin et que Capital a pu consulter, le déficit se monte à 13 milliards d’euros en 2020, au lieu des 23,5 milliards annoncés en novembre dernier.

Réforme des retraites : les 3 propositions chocs du Cor

Pour y remédier, le Cor propose 3 mesures chocs : le recul de l’âge de départ, l’augmentation des cotisations retraite et la baisse des pensions. D’après les dernières déclarations de l’exécutif, la première proposition est d’ores et déjà envisagée. Durant son déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron n’a ainsi pas hésité à rappeler que la France "est déjà un des pays où l’on travaille le moins par rapport à ses voisins".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, "il y a un problème pour financer les régimes de retraite par répartition, même si l’espérance de vie augmente moins vite que prévu." C’est pourquoi il "souhaite que l’on fasse une vraie réforme des retraites. Mais il ne suffira pas d’accélérer l’allongement de la durée de cotisation dans le cadre de la loi Touraine. Il faut passer l’âge de départ à 64 ans et déplacer ce curseur d’âge de façon automatique en fonction du nombre de cotisants et de l’espérance de vie", a-t-il confié dans un long entretien aux Echos.

Quand faudra-t-il agir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.