Retraite : âge légal, pension... Tout ce qui pourrait bientôt changer

Publié par Nantcy Leone
le 05/06/2021
take off put on glasses are you crazy? close up portrait of shocked surprised uncertain unassured terrified grandfather touching rim-glassed pop-eyed looking isolated on gray background
Istock
Illustration
Si Emmanuel Macron a enterré ce jeudi 3 juin 2021 la réforme des retraites portée jusqu’en décembre 2019, la version 2 est d’ores et déjà en préparation. Que prévoit-elle ?

En pause depuis plus d’un an, la très controversée réforme des retraites fait à nouveau parler d’elle. Après de longs débats houleux à l’Assemblée nationale et un conflit social, la mère des réformes est stoppée nette par la crise sanitaire. Emmanuel Macron a d’ailleurs affirmé en décembre dernier, que, tant que la crise sanitaire serait en cours, la réforme ne serait pas relancée.

De son côté, Bruno Le Maire n’a pourtant eu de cesse de rappeler à quel point elle était importante pour le pays. Il évoquait même une "priorité absolue le jour où nous engagerons des réformes". Renoncer à la réforme, ce serait renoncer " à des grandes orientations politiques", a rappelé en février dernier au micro de BFMTV le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Et d’insister : "Il faut que l'on accepte tous ensemble de travailler davantage, la situation actuelle n'est pas tenable et les Français le savent."

Qu’adviendra-t-il alors du système de retraite ?

Réforme des retraites : une version 2 envisagée

Ce jeudi 3 juin, en marge d’un déplacement à Martel, dans le Lot, le chef de l’État a balayé la première version de ce projet brûlant d’un revers. "Je ne pense pas que la réforme initialement envisagée puisse être reprise en l'état. Elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et porteuse d’inquiétudes, il faut le reconnaître, être lucide sur la manière dont le pays l’a vécue", a-t-il admis devant la presse. "Toutefois, rien n’est exclu", mais "ce ne sera pas la même réforme".

Le déficit des retraites estimé à 30 milliards d’euros en 2020 par le Conseil d’orientation des retraites (COR) devra être comblé, tout comme les 3 milliards d’euros permettant de financer la dépendance.

Une version 2 est donc à l’étude. Que prévoit-elle ? Découvrez les pistes envisagées dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Une conférence sociale pourrait être lancée fin juin, courant juillet

1/6
audience listens to the lecturer at the conference hall
Istock

D’après les informations du Parisien, l’Élysée réfléchit à la mise en œuvre d’une grande conférence sociale, fin juin courant juillet. Emmanuel Macron pourrait y abattre ses cartes. 

La réforme systémique par points abandonnée

2/6
photo of trendy serious brunette casual confident girlfriend showing you hands, crossed restricting your access isolated over beige pastel color background
Istock

La version 2 de la réforme pourrait se faire sans la partie systémique par points. D’ailleurs, avant son départ de Matignon, Édouard Philippe travaillait déjà début 2020 sur une réforme paramétrique, avec des mesures d’économies immédiates, supposées régler le dossier financier "à court terme". Jean Castex semblait approuver cette approche et a invité Emmanuel Macron à la poursuivre. 

"Instauration d’un âge minimal du taux plein"

3/6
close up on employee man hand using finger pointing schedule (timetable) on calendar to make appointment meeting or manage timetable each day , life balance concept
Istock

"L’instauration d’un âge minimal du taux plein (sans décote) pouvant être combinée avec une baisse de l’âge du taux plein" est aussi à l’étude. Le premier passerait à 63 ou 64 ans (contre 62 ans actuellement) et le second passerait de 67 ans à 65 ans. 

Objectif : réaliser d’importantes économies  à horizon 2027 : 5,8 milliards pour le recul à 64 ans, et jusqu’à 16 milliards pour les mesures combinées du taux plein, d’après les estimations du COR et de la direction de la Sécurité sociale.

L’âge légal pourrait être repoussé à 64 ans !

4/6
business concepts, life planning
Istock
Illustration

Comme n’a cessé de le répéter le président de la République : il va falloir travailler plus longtemps. Les auteurs recommandent des mesures d’âges "techniquement envisageables" pour raugmenter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 actuellement. Cela représente trois mois par génération à partir de la génération de 1962.

Accélération du calendrier Touraine

5/6
page of calendar month curls upwards revealing the next page
Istock

Autre piste envisagée côté cotisation : l’accélération de l’application du calendrier Touraine. Il faudrait valider un trimestre de plus par génération, au lieu d’un trimestre supplémentaire tous les trois ans comme aujourd'hui, pour atteindre plus rapidement les 43 ans (soit 3,9 milliards d’euros d’économies) ou 44 ans (5 milliards). 

Vous avez aimé cet article ?

Valorisation des petites retraites

6/6
lots of euro bills on the table
Istock

Enfin une bonne nouvelle ! Dans un rapport remis par deux députés LREM, l’idée de revalorisée les petites retraites est émise. "Tout est sur la table", a assuré une source gouvernementale au Parisien.

Google News