5 mesures phares du budget 2026 qui vont directement impacter votre portefeuille

Publié par Rédaction
le 15/10/2025
Portefeuille
Istock
Illustration
Le gouvernement prépare un effort budgétaire de 30 milliards d'euros pour 2026. Voici les cinq mesures qui pourraient directement impacter votre pouvoir d'achat.
 

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026, présenté par le gouvernement ce mardi, contient des mesures d’économie drastiques qui vont directement impacter le portefeuille des Français. L’objectif affiché est de réduire le déficit public, avec un effort budgétaire global de 30 milliards d'euros, réparti entre économies et nouvelles recettes. Planet fait le point sur les cinq annonces phares qui vont modifier votre budget dès l’an prochain.

Prestations sociales et impôts : le double effet du gel

La première mesure concerne le gel des pensions de retraite de base et de l'ensemble des prestations sociales pour l'année 2026. Concrètement, les allocations familiales, le RSA ou encore les aides au logement ne seront pas revalorisés pour suivre la hausse des prix. L'exécutif attend de ce gel des pensions de retraite et des allocations familiales en 2026 une économie estimée à 3,6 milliards d'euros, comme le rapporte Public Sénat.

Les retraités imposables sont d'ailleurs doublement touchés. Comme l'indique Le Parisien, l'abattement forfaitaire de 10 % sur leur pension sera plafonné, pour les revenus de 2026, à 2 000 euros par foyer fiscal. Pour une partie des retraités bénéficiant d'une pension confortable, cela se traduira par une hausse d'impôt supplémentaire.

En parallèle, le gouvernement a acté le gel du barème de l’impôt sur le revenu 2026. Alors que l'inflation est estimée à 1,1 %, cette non-indexation constitue une augmentation d'impôt déguisée. En effet, sans ajustement, une simple augmentation de salaire pour suivre l'inflation peut vous faire basculer dans une tranche supérieure. Selon les estimations relayées par BFMTV, près de 200 000 nouveaux foyers fiscaux pourraient ainsi devenir imposables. Cette augmentation de l'impôt 2026 due à l'inflation devrait rapporter 1,9 milliard d'euros à l'État.

Vous avez aimé cet article ?

Les avantages salariaux dans le viseur du fisc

Autre mesure qui pourrait affecter votre quotidien : l'instauration d'une contribution patronale de 8% sur certains avantages sociaux. Jusqu’ici largement exonérés, les titres-restaurant, chèques-vacances et autres CESU seraient concernés. L’objectif est de générer 950 millions d'euros de recettes pour la Sécurité sociale.

Un effort ciblé sur le patrimoine, mais des débats à venir

Pour répondre aux critiques sur la répartition de l'effort, le gouvernement instaure une nouvelle taxe ciblant le patrimoine financier des holdings familiales. Cette mesure vise, selon les termes rapportés par La Croix, à faire "échec aux stratégies de contournement de l'impôt par la thésaurisation de revenus non distribués". La nouvelle taxe sur les holdings patrimoniales s'inspire de mécanismes existants aux États-Unis ou en Irlande.

Enfin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a ouvert la voie à un débat parlementaire pour "créer une contribution exceptionnelle des grandes fortunes", dont le produit serait affecté "au financement des investissements du futur". Si de nombreuses mesures semblent déjà actées, le passage des textes au Parlement sera crucial. Les débats et amendements pourraient encore modifier le budget 2026 et son impact sur votre portefeuille.

Google News Voir les commentaires