Romy Schneider : une icône toujours populaire après sa disparition© DPA/ABACA abacapress
Le 29 mai 1982 s'éteignait l'actrice Romy Schneider dans des circonstances mystérieuses. 40 ans après son décès, la star de cinéma n'a jamais été aussi populaire auprès des Français. De ses rôles phares à sa vie privée… Découvrez le troisième et dernier épisode de notre enquête.
Sommaire

Sissi, le plus grand rôle de sa vie selon ses fans

Entre Romy Schneider et la France, c’est une grande histoire d’amour. Visage phare du cinéma, la comédienne venue d’Autriche a su conquérir le cœur du public français avec sa beauté et son charme désarmant. De ses yeux d’un bleu éblouissant à son élégance, elle suscite encore aujourd’hui l’admiration de nombreux fans à travers plusieurs générations.

Comme ceux qui ont grandi avec Sissi durant leur jeunesse, au milieu des années 1950. "Je regardais en famille avec mes sœurs et mes tantes", se souvient Yolande pour Planet. Fan de la mythique saga d'Ernst Marischka, notre lectrice et retraitée nous assure avoir "vu les trois films, peut-être plus de dix fois à la télévision". D’autres ont transmis leur passion pour la belle impératrice à leurs enfants. "J’ai été bercée avec les films de Romy Schneider par ma mère", nous confie Marine, chargée de projets de 25 ans, avouant qu’elle a "toujours été admirative du parcours professionnel de cette femme".

Voir cette publication sur Instagram

Une grande actrice "devenue propriété nationale"

Depuis ce rôle d'impératrice "face à son destin", la carrière de Romy Schneider a décollé dans l’Hexagone et le public reste en majorité attaché à ce personnage. "Quand on parle à une personne de Romy Schneider, elle pense directement à Sissi l’impératrice. Et tout le monde a vu au moins l’un de ses films", suppose Marine. Pour le journaliste et auteur Henry-Jean Servat, "Romy Schneider a été une actrice qui a démarré avec des succès fracassants, faisant d’elle une vedette mondiale qui a marqué des millions de personnes".

Une popularité qui ne faiblit pas à l’écran comme à chacune de ses diffusions, réunissant près d’un million de fidèles en janvier 2019 sur TMC, selon Médiamétrie relayé par Puremedias. Trois ans plus tard, la rediffusion de Sissi face à son destin captivait 846 000 personnes devant leur écran. Un rôle culte adapté à plusieurs reprises en fiction, joué par différentes actrices, comme Dominique Davenport, dans la version 2022 diffusée sur TF1. Mais, les fans de la première heure assureront qu'elle n’arrive pas à la cheville de l’héroïne incarnée 67 ans plus tôt par la célèbre Romy Schneider.  

"J’étais devenue propriété nationale", racontait notamment la fille des acteurs Magda Schneider et Wolf Albach-Retty, citée dans l’exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque de Paris. Visage de l’Autriche et du cinéma allemand, elle est parvenue à se faire un nom dans l’Hexagone, grâce à plusieurs rencontres qui ont marqué sa carrière.

Voir cette publication sur Instagram

Romy Schneider, icône populaire et intemporelle du cinéma

Après la révélation Sissi aux yeux du monde entier, Romy Schneider poursuit les rôles au cinéma et confirme sa notoriété dans la peau de Christine (1958) où elle donne la réplique au jeune débutant Alain Delon. De leur première rencontre au succès du duo à l’écran, ils ont formé un couple mythique qui a fait chavirer les cœurs. "Il était son grand amour de jeunesse", note le journaliste Henry-Jean Servat, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la comédienne de renom.

Une vie intense qui a également passionné Marine lors de sa visite à la Cinémathèque de Paris, avec Planet, le 24 avril dernier. Déambulant au cœur de cette rétrospective, entre les images et extraits vidéos, sans oublier les archives personnelles, où se mêlent les costumes d’époque, ses deux César et des lettres manuscrites personnelles, on se rend vite compte de l’incroyable carrière de l’actrice. "Je trouve que chacun de ses films est un peu inspiré de ses relations amoureuses avec les réalisateurs et des acteurs comme Alain Delon, par exemple", explique la jeune femme blonde.

Son film le plus marquant de Romy Schneider ? La piscine (1969), évidemment où les deux acteurs se retrouvent pour former un couple, six ans après leur séparation, et qu’elle doit à Alain Delon de son propre aveu. "Je suis fan du scénario, le côté vacances entre amis, puis le couple en amoureux", nous assure Marine au fil de la visite. "On voit vraiment l’amour qu’il y a pu avoir entre Alain Delon et Romy Schneider, c’est vraiment ressenti dans ce film. C’est un film d’amour avec un grand A". Selon la jeune femme, on retrouve à travers ce grand rôle plusieurs aspects de son personnage, à savoir le côté "fille fragile, puis femme enfant et enfin la femme sensuelle qui profite de la vie".

Les secrets et anecdotes sur sa carrière

Mais, au fil du temps qui passe, Romy Schneider portera aussi à l’écran des rôles scandaleux et sombres. Parmi ses films notables où l’héroïne connaît un destin tragique, Marine a été surprise par La Mort en direct et La Banquière dont elle a regardé quelques extraits. "C’est vraiment le côté femme fatale qui a des positions assez tranchées capable de tuer quelqu’un. Ce qui prouve qu’elle peut s’adapter à tout rôle". Pour notre lectrice Yolande, c’est une anecdote de son dernier film La passante de sans-souci qui a retenu notre attention. "Il y a une scène au tribunal avec les avocats et l’un de ceux qui étaient au barreau est un figurant que je connaissais personnellement. On avait sollicité son cabinet pour intervenir dans le film".

Entre les secrets et anecdotes sur sa carrière, Romy Schneider est encore aujourd’hui un mythe qui fascine les fans, en France comme à l'étranger. Comme l’explique la journaliste et commissaire de la rétrospective Clémentine Deroudille, la mère de Sarah Biasini "reste à jamais l’incarnation de la femme moderne, libre, épanouie, affirmant sa sensualité, vivant avec fougue à travers les films qu’elle a tournés", extrait du communiqué de l’exposition. Pour Henry-Jean Servat, "elle habite complètement ses personnages. Elle joue à chaque seconde comme si sa vie en dépendait". En parallèle à sa carrière, la vie privée de la comédienne suscite aussi beaucoup de fascination…

Voir cette publication sur Instagram

Une star médiatique et intime qui fascine encore aujourd’hui

Voir cette publication sur Instagram

Quarante ans après sa disparition,Romy Schneider reste encore une icône glamour qui n’a jamais cessé d'impressionner le public. "Elle était très jolie, elle présentait bien et elle était très majestueuse dans ses films", témoigne Yolande auprès de Planet. Élégante dans l’incroyable robe d’impératrice, la star franco-allemande jouait sur la carte de la sensualité en bikini. "C’était une femme rayonnante à l’écran. Un côté solaire et lumineux, pouvant jouer également avec le côté femme fatale", observe Marine, vouant un culte à ses somptueuses tenues dans La Piscine. "À cette époque, c’est également la seule qui ose s’afficher nue à l’écran. Elle prône cette liberté d’être sensuelle et la beauté du corps de la femme".

C’est durant le tournage de La Piscine avec Alain Delon que les deux stars ont partagé du temps à Saint-Tropez, en compagnie de Brigitte Bardot, fin des années 60. "Le soir, il ramenait Romy du tournage à La Madrague", confie le journaliste Henry-Jean Servat. Un cadre idyllique que l’ex-fiancée d’Alain Delon connait bien selon l’auteur qui nous glisse quelques pans de sa vie privée. "Elle a habité à Saint-Tropez, elle y a fait construire une maison, sa fille est née dans la clinique de Gassin".

Son incroyable amitié avec l'icône Brigitte Bardot

En hommage à l’anniversaire de la disparition de Romy Schneider, l'écrivain et ex-chroniqueur dans Télématin  a choisi de revenir sur son amitié avec Brigitte Bardot en leur dédiant une exposition sous le soleil de Saint-Tropez. L’occasion de découvrir ses stars iconiques entre les sixties et seventies, plus complices que jamais en train de bronzer à La Madrague, à la plage ou en bateau, dans des clichés transmis par Alain Delon.

"On va montrer les lieux de Saint-Tropez qu’elle a fréquentés", nous dévoile l’auteur et journaliste, promettant "une exposition ensoleillée, buissonnière et chaleureuse", pour tous les touristes attendus cet été à la villa Jean Despas du 3 août au 18 septembre, sur la côte d’Azur.

Pour relire nos premiers épisodes : Romy Schneider : enquête sur une enfant star devenue une icône du cinéma.