Avec les différentes crises économiques et sociales, des solutions innovantes et inspirantes ont vu le jour, comme les résidences partagées entre seniors et étudiants. Ces logements intergénérationnels ne se...
Catherine Allégret : elle a été abusée par Yves Montand durant son enfance
Un lourd secret de famille difficile à porter pour Catherine Allégret. Pourtant, la vie aurait pu sourire à la fille de Simone Signoret et Yves Allégret. Alors que ses parents divorçaient en 1951 après trois ans de mariage, sa mère a refait sa vie la même année avec l’acteur Yves Montand.
Entre une maman très absente du foyer et un beau-père imposant, Catherine Allégret n’a pas eu une enfance des plus heureuses. Une période traumatisante marquée par les abus sexuels du comédien sur sa personne alors qu’elle était âgée de 4 ans. Ce n’est qu’en 2004 que la comédienne a brisé le silence dans son autobiographie Un monde à l'envers, affirmant qu’il aurait abusé d’elle à plusieurs reprises quand elle prenait sa douche.
"Il me lave partout. Il est penché sur moi, son visage tout près du mien, il me regarde, et son doigt me fouille. Et je ne dis rien. Je n'ai jamais rien dit. Jamais. Est-ce que j'ai saigné ? Je ne sais pas", a-t-elle écrit entre les pages, en ajoutant. "Je ne saurais dire si l'épisode de la salle de bain s'est souvent répété. Je ne peux pas dire que j'ai été victime d'attouchements de cette sorte pendant ma petite enfance. Je me rappelle avec précision que cette fois-là".
De terribles révélations qui avaient défrayé la chronique à cette époque, alors que son fils Benjamin Castaldi publiait cette même année Maintenant il faudra tout se dire. Un ouvrage dans lequel il dévoilait la relation ambiguë entre sa mère et son grand-père (qui avait adopté l’actrice en 1987 après la mort de Simone Signoret). Soupçonné par les tabloïds d’être la maîtresse du chanteur, Catherine Allégret n’a eu d’autre choix que de livrer sa vérité pour exposer l’affaire.
"Je suis bien obligée de préciser puisque l’on m’a reproché de rester dans le flou. On ne peut pas continuer à parler par périphrases. Mais non, je n’ai jamais été la maîtresse de Montand ! Non !", assurait l’actrice auprès de Psychologies. Puis, en détaillant les agissements de son beau-père adoptif. "C’était par intermittence, par allusions, des attitudes équivoques… J’étais toujours sur mes gardes, j’avais peur de me retrouver seule avec lui". Si elle a avoué avoir essayé d’en parler à sa mère, l'actrice n’a pas caché avoir "une passion sans limites" pour lui durant son enfance. Ce n’est qu’avant sa mort en 1991 que l’actrice a souhaité lui pardonner. "Heureusement, dans les dernières années de sa vie, tout est rentré dans l’ordre. Il a su réparer, il a fini par me dire qu’il était réellement, et pour toujours, mon ‘petit papa’. Ce fut un cadeau bouleversant".
Catherine Allégret : une star populaire du cinéma et de la télévision
Née au sein d’une famille de stars, Catherine Allégret a baigné très tôt dans l’univers artistique. Formée au cours Simon avant de rejoindre le Théâtre de l'Atelier, la comédienne fait ses débuts au théâtre dans Ce soir on improvise en 1965. La même année, elle lance sa carrière au cinéma jouant dans Lady L réalisé par Peter Ustinov. Avant d’enchaîner les films avec de grands réalisateurs, comme Compartiments tueurs de Costa-Gavras, Tout peut arriver, L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch ou encore Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
Du côté de la télévision, Catherine Allégret est révélée auprès des téléspectateurs dans Navarro au cours des années 90. Évoluant en parallèle dans divers registres au cinéma (du drame historique dans La Rafle à la parodie comique Fatal en 2010), la star est apparue dans les séries Sections de recherches, Capitaine Marleau et récemment Demain nous appartient, où elle incarne Jeanne Bellanger-Dumontel, la mère d’Alexandre Brasseur dans la fiction.
Interrogée par Télé 7 Jours, la septuagénaire évoquait son personnage touché par la maladie d’Alzheimer. "C’est complexe à jouer, surtout simuler les absences, les changements d’humeur. Mais, en tant qu’actrice, je me suis régalée. J’ai pu avoir de belles scènes d’émotion. Honnêtement, cette maladie me fout la trouille. J’ai vu des gens souffrir de démence sénile autour de moi. C’est affreux…".
Catherine Allégret : qui sont les hommes de sa vie ?
Au cours de sa vie, Catherine Allégret a connu de grandes histoires d’amour. En 1969, l’actrice s’est mariée avec le comédien Jean-Pierre Castaldi. De leur union verra la naissance de leur célèbre fils Benjamin Castaldi l’année suivante, avant qu’ils ne divorcent quelque temps après.
Interrogé par Ici Paris, l’animateur Jean-Pierre Castaldi est revenu sur leur relation. "Je ne regrette pas. Mais cela fait cinquante ans. J'ai existé indépendamment d'eux. Je me suis fait un nom tout seul (...) Lorsqu'on s'est séparés avec Catherine, mes beaux-parents ont voulu préserver Benjamin et notre famille. J'étais régulièrement convié à la campagne et tous les ans, je passais trois semaines chez eux".
Depuis leur rupture, Catherine Allégret a retrouvé l’amour avec l’acteur Maurice Vadaux, qu’elle a épousé en 1984. Un couple qui s’aime et travaille également ensemble. "J'ai adapté avec lui un roman qui attend toujours un producteur", déclarait-elle à Gala. "Nous avons souvent tourné ensemble, comme dans Navarro [et dans Demain nous appartient, NDLR]. Lorsque nous ne tournons pas, nous sommes ensemble 24 heures sur 24... Depuis trente-cinq ans... Quand un couple résiste à ça, il peut tout faire !", conclut la mère de Clémentine Vadaux.