En 1972 sortait le film Le Dernier Tango à Paris, réalisé par Bernardo Bertolucci. Au cœur de ce drame franco-italien, Marlon Brando se livre à une pratique sexuelle avec l'actrice Maria Schneider. Découvrez l'histoire de cette scène coquine, mais néanmoins violente qui a créé la controverse.
Scène Qulte du cinéma : la scène osée et polémique du "Dernier Tango à Paris"abacapress

"La sodomie au beurre" : l’histoire d’une scène controversée

Jamais un film n’a autant fait parler de lui. En 1972, le film Le Dernier Tango à Paris était projeté dans tous les cinémas de France. Réalisé par le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, l’histoire suit la relation tumultueuse entre Paul (Marlon Brando), un quadragénaire américain vivant à Paris, et Jeanne (Maria Schneider), une jeune femme dans la vingtaine.

Alors qu’ils viennent tous deux visiter un appartement à louer dans le quartier de Passy, les deux inconnus se rencontrent par hasard. Sans apprendre à se connaître, ils font l’amour et se donnent avec passion l’un à l’autre alors qu’ils ont chacun leur partenaire respectif. Au fil du temps, le couple se donne rendez-vous dans cet appartement pour se livrer à leurs plaisirs charnels, mais la nature de cette relation devient très instable et insoutenable.

À l’image d’une scène mémorable du film, pourtant simulée à l’époque qui va créer une sérieuse controverse. Au cœur de cette séquence sulfureuse, l’acteur Marlon Brando pratique une sodomie sur sa partenaire de jeu Maria Schneider avec du beurre comme lubrifiant. Une véritable agression sexuelle qui va faire trembler les salles obscures, aux yeux des spectateurs à l’époque.

À l’origine de cette scène culte du septième art, le cinéaste Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando. Dans une interview accordée à la télé italienne datant de 2013, le cinéaste avoue avoir eu cette idée lorsqu’il prenait son petit-déjeuner. "La séquence du beurre est une idée que j'ai eue avec Marlon le matin même où elle devait être tournée", n’imaginant pas à un seul instant que cette relation (non consentie) allait provoquer une onde de choc.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.