Mutuelles : les hausses de tarifs pour 2026 sont connues

Publié par Matthieu Chauvin
le 16/12/2025
Hausse des prix des mutuelles
Istock
La Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a officialisé mardi 16 décembre la hausse des tarifs pour 2026 tant redoutée par les particuliers que les employeurs. Toutefois, ces chiffres ne sont que des indicateurs et la note pourrait être bien plus salée en fonction des assureurs.

Après plusieurs années de revalorisations, les adhérents des mutuelles espéraient une accalmie. Il n'en sera rien. La facture s'alourdira encore en 2026, conséquence directe des dérapages budgétaires de la Sécurité sociale et de la hausse continue des dépenses de soins. Voici ce qui vous attend et comment cette décision impactera votre portefeuille.

Des tarifs qui s'envolent encore

Les chiffres sont tombés et ils confirment les craintes des assurés. La Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), qui représente près de la moitié du marché, a dévoilé l'ampleur des augmentations à venir. Concrètement, en 2026 la hausse des cotisations des mutuelles individuelles atteindra 4,3 % en moyenne pour les retraités, les étudiants ou les chômeurs. Les salariés couverts par des contrats collectifs ne sont pas épargnés, avec une progression encore plus marquée de + 4,7 %.

Si ce bond est légèrement inférieur aux pics des deux années précédentes (+ 6 % en 2025, + 8,1 % en 2024) rappelle France Info, il s'ajoute à une série d'augmentations qui pèsent lourd sur le long terme. Comme le rapporte Cnews, les tarifs ont grimpé de plus de 20% en quatre ans

La "taxe Sécu" pointée du doigt

Pourquoi une telle flambée ? Les organismes complémentaires avancent deux raisons majeures. La première est structurelle : le vieillissement de la population et les maladies chroniques font augmenter régulièrement les dépenses de santé des Français. Mais cette année, une raison politique vient alourdir la note. Le gouvernement a inscrit une contribution exceptionnelle d'un milliard d'euros des mutuelles au budget de la Sécurité sociale pour combler le déficit.

Cette mesure fiscale, intégrée au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), instaure un prélèvement de 2,05 % sur les cotisations. Pour les acteurs du secteur, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Au cœur de la polémique se trouve cette nouvelle taxe sur la complémentaire santé du PLFSS 2026, dénoncée par Éric Chenut, président de la Mutualité. Sur RTL, il a fustigé une "solution de facilité", qualifiant cette ponction de "TVA sur la santé" qui pèsera in fine sur les assurés. 

Vous avez aimé cet article ?

Préserver votre budget santé

C'est un coup dur qui illustre l'impact de l'augmentation de la mutuelle sur le pouvoir d'achat des Français, et tout particulièrement celui des seniors. Ces derniers, souvent gros consommateurs de soins, subissent de plein fouet ces revalorisations sur des contrats déjà onéreux. À titre d'exemple, un couple de 60 ans débourse en moyenne 252 euros par mois pour sa couverture santé, un montant qui va mécaniquement s'accroître dès janvier.

Dès lors, que faire face à la hausse de la mutuelle 2026 pour limiter la facture ? Il devient impératif de faire jouer la concurrence. La dispersion des tarifs est forte et tous les assureurs ne répercutent pas les taxes de la même manière. Profitez de la possibilité de résilier votre contrat à tout moment après un an d'engagement pour comparer les offres. Vérifiez également si vos garanties actuelles correspondent toujours à vos besoins réels : réduire certaines options superflues peut parfois compenser cette augmentation.

Google News Voir les commentaires