En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Bientôt un point final à l’affaire Estelle Mouzin ? Depuis le 9 janvier 2003, les enquêteurs tentent désespérément de comprendre ce qui est arrivé à l’enfant de neuf ans, enlevée cette année-là entre son école et son domicile de Guermantes (Seine-et-Marne), sans laisser de trace. De nombreuses pistes ont été exploitées dans le dossier, sans jamais rien donner… Jusqu’aux aveux de Michel Fourniret.
L’ogre des Ardennes a tout de suite été soupçonné dans cette affaire, mais avait été mis hors de cause grâce à son alibi. Le jour de la disparition d’Estelle Mouzin, il avait appelé son fils pour lui souhaiter son anniversaire, depuis sa maison de Saint-Custine en Belgique. Ce coup de fil figurait bien sur les relevés téléphoniques du couple et avait même été confirmé par son épouse Monique Olivier. Dix-sept ans après, c’est pourtant cette dernière qui a permis à la piste Fourniret d’être de nouveau remontée par les enquêteurs…
Estelle Mouzin : la piste Michel Fourniret
En novembre 2019, l’ex-femme de l’ogre des Ardennes avait réfuté l’alibi de celui qu’elle couvrait jusqu’à présent. Elle expliquait alors à la juge Sabine Khéris qu’elle avait elle-même appelé leur fils le jour de la disparition d’Estelle Mouzin. Michel Fourniret, lui, se trouvait alors à des centaines de kilomètres de leur domicile, parti "à la chasse", comme il aime sadiquement le dire. S’il a longtemps nié toute implication dans la disparition de la fillette, le tueur en série a fini par avouer en mars dernier, tenant des propos sibyllins, comme à son habitude. L’avocat de la famille Mouzin rappelait alors que ce témoignage devait être pris avec précaution, car Michel Fourniret a pris un malin plaisir, par le passé, à jouer avec la justice et les proches de ses victimes.
Au vu de l’ensemble de ces nouveaux éléments, la juge s’instruction Sabine Khéris a reçu Monique Olivier il y a quelques jours pour une nouvelle audition sur l’affaire Estelle Mouzin. L’ex-femme de Michel Fourniret a donné des détails glaçants sur la mort de la fillette, dont elle accuse désormais son ex-mari.
Estelle Mouzin : Michel Fourniret l'a emmenée à Ville-sur-Lumes
"On connaît désormais ce qu’il s’est passé pour Estelle Mouzin et qui l’a tuée". Cette phrase a été prononcée devant les caméras par Maître Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier. Ce vendredi 21 août, il a confirmé que sa cliente venait d'être mise en examen pour complicité d’enlèvement et de séquestration dans ce dossier, confirmant une information de BFMTV.
L’ex-femme de Michel Fourniret a expliqué à la juge d’instruction que l’ogre des Ardennes aurait quitté leur domicile belge le 9 janvier au matin, jour de la disparition de la fillette. Après l’avoir enlevée, il l’aurait emmenée à Ville-sur-Lumes (Ardennes), dans sa demeure située à 200 kilomètres de Guermantes. C’est là qu’il aurait violée Estelle Mouzin avant de l’étrangler… Après ces révélations, tout n’est pas encore terminé pour Monique Olivier.
Affaire Estelle Mouzin : où se trouve son corps ?
Cet aveu de Monique Olivier ne signifie pas que le dossier est clos, loin de là. Selon les informations de BFMTV, l’ex-femme de l’ogre des Ardennes doit encore être interrogée ce vendredi 21 août dans l’après-midi. Peut-être donnera-t-elle des détails sur la localisation du corps de la fillette, donnée essentielle qui manque toujours aux enquêteurs. "Il reste encore des investigations à mener, il faut découvrir où est le corps d’Estelle Mouzin et interroger Michel Fourniret", a déclaré son avocat, Me Delgenes. Selon lui, sa cliente "a donné quelques éléments mais elle n’a pas pu donner d’indications à cet égard".
Au mois de juin dernier, des fouilles ont été menées dans deux anciens domiciles du tueur en série, dans les Ardennes. Le Château du Sautou, où il a vécu deux ans, avait été fouillé, tout comme son ancienne maison de Ville-sur-Lumes, à une dizaine de kilomètres. Les forces de l'ordre avaient alors fouillé la cave du bâtiment, sans succès. Les dernières déclarations de Monique Olivier vont-elles leur permettre de trouver, enfin, le corps d’Estelle Mouzin ?