Vague de chaleur cette semaine : 14 départements où le seuil canicule pourrait être atteint
Les fortes chaleurs arrivent dès ce jeudi 7 août par le sud-ouest de la France, où les 40 °C pourraient être atteints localement. Ces chaleurs se généraliseront ensuite sur la quasi-totalité du pays, à l'exception du quart nord-ouest, où les températures resteront autour des normales saisonnières. S'il est pour l'instant difficile de déterminer avec précision où le seuil de canicule sera franchi, La Chaine Météo dresse déjà une première projection.
Quand parle-t-on de canicule ?
Pic, vague de chaleur, ou canicule, il est parfois difficile de différencier ces différents termes, qui ont pourtant des critères d'utilisation bien précis.
- Un pic de chaleur est "un épisode bref" d'une durée de 24 à 48 h, "durant lequel les températures sont nettement supérieures aux normales de saison" confirme Météo-France.
- Une vague de chaleur correspond à un épisode de températures "nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours".
- Une canicule correspond à un épisode de températures élevées "de jour comme de nuit, sur une période prolongée" : au moins 3 à 4 jours.
Ces différents seuils sont également définis en prenant en compte l'indicateur thermique national et de critères climatologiques spécifiques. Chaque département dispose de seuils de canicule différents.
Des nuits qui pourraient devenir tropicales
Dès samedi, les nuits pourraient devenir plus difficiles dans plusieurs régions, avec des températures supérieures à 20 °C, le seuil "symbolique" au-dessus duquel dormir devient plus difficile. Localement, le thermomètre pourrait ne pas descendre en dessous des 26 à 27 °C. Découvrez les départements où les nuits pourraient être particulièrement désagréables en fin de semaine.
Les départements où le risque canicule est "faible" mais envisagé
Selon La Chaine Météo, le risque d'atteinte du seuil de canicule est faible mais envisagé dans les départements suivants en fin de semaine : Pyrénées Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Loiret, Seine-et-Marne, l'Essonne, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Lozère, la Haute-Loire, la Nièvre, l'Yonne, la Saône-et-Loire, l'Yonne l'Aude, la Haute-Marne, l'Ain.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 14 départements dans lesquels le risque d'atteindre les seuils de canicule ces prochains jours est "élevé".
L'Ariège
Dès ce vendredi, l’Ariège pourrait connaître un franchissement du seuil de canicule, avec un risque qualifié d’élevé en raison de températures nocturnes et diurnes durablement élevées.
La Haute-Garonne
En Haute-Garonne, le risque de canicule s’intensifie à partir de vendredi, les conditions réunies laissant craindre le dépassement des seuils critiques de canicule.
Les Hautes-Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées sont également concernées par un risque élevé de franchissement du seuil de canicule à compter de vendredi, notamment dans les zones de plaine et de basse montagne.
Le Gers
Le Gers pourrait franchir le seuil de canicule dès vendredi, avec un risque élevé signalé sur l’ensemble du département.
Le Tarn-et-Garonne
Un épisode de forte chaleur est attendu en Tarn-et-Garonne, où le risque de canicule est jugé élevé à partir de vendredi.
Le Lot-et-Garonne
En Lot-et-Garonne, le seuil de canicule pourrait être dépassé dès la fin de semaine, avec un risque élevé identifié.
La Dordogne
La Dordogne fait partie des départements où un franchissement du seuil de canicule est très probable dès vendredi.