Jusqu'à 39°C la semaine prochaine : le jour le plus chaud chez vous
Si un nouvel épisode de canicule était encore envisagé pour ce week-end et la semaine prochaine, il semblerait que les prévisions de Météo-France annoncent plutôt des fortes chaleurs éparses en fonction des régions, et pas en même temps. Toutefois, des pics sont attendus. Mais n'atteindront pas l'intensité des précédents. Le temps sera changeant, avec des pluies et des orages mais aussi beaucoup de soleil et de douceur.
Une canicule qui reste toutefois dans les cartons ?
Au contraire, La Chaîne Météo n'écarte pas le retour d'une canicule mais à partir du 17 ou du 18 juillet : "Les conditions météo devraient globalement redevenir anticycloniques avec une chaleur de plus en plus présente au fil de la semaine. Il n'est pas impossible de basculer dans une période à nouveau caniculaire à partir de la fin de cette semaine-là, même si les modèles sont encore assez divergents à ce sujet." Quand on vous dit qu'il est devenu difficile d'obtenir des prédictions fiables !
Les orages dépendront d'une possible "goutte froide"
Toujours selon La Chaîne Météo, la possibilité de voir apparaitre des orages, qui seraient localisés dans le sud-est, "dépendra de la présence ou non de gouttes froides près de la Méditerranée." Le média annonce lui des précipitations qui resteront "trop faibles". Rappelons ce qu'est ce phénomène climatique, comme défini par Météo-France : "Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet (courant d'altitude, ndlr) polaire se déforme, il arrive qu’une poche, que l’on nomme une goutte froide, se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes."
Quelles sont les conséquences d'une goutte froide ?
Toujours d'après Météo-France, "Les zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée." L'organisme de service public l'envisage, mais plutôt entre mardi et mercredi.
Quoi qu'il arrive, comme évoqué en introduction, il va faire chaud par endroits et par moments dès le 14 juillet sur l'Hexagone. Rien d'insupportable mais les températures pourront être pénibles quelques heures durant, même à l'ombre, sur une partie du littoral méditerranéen. Quelle température maximale fera-t-il chez vous la semaine prochaine ?
Auvergne-Rhône-Alpes : jusqu'à 36 °C
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 36°C à l'ombre jeudi 17 juillet du côté de Montluçon dans l'Allier et Sablières en Ardèche.
Bourgogne-Franche-Comté : jusqu'à 35 °C
En région Bourgogne-Franche-Comté, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 35°C à l'ombre jeudi 17 juillet du côté de Nevers dans la Nièvre.
Bretagne : jusqu'à 30 °C
En région Bretagne, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 30°C à l'ombre jeudi 17 juillet du côté de Rennes dans en Ille-et-Vilaine.
Centre-Val de Loire : jusqu'à 35 °C
En région Centre-Val de Loire, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 36°C à l'ombre jeudi 17 juillet du côté de Saint-Amand-Montrond près de Bourges, dans le Cher.
Corse : jusqu'à 35 °C
En région Corse, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 35°C à l'ombre mardi 15 juillet du côté de Porto-Vecchio.
Grand Est : jusqu'à 32 °C
En région Grand Est, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 32°C à l'ombre vendredi 18 juillet du côté de Colmar dans le Haut-Rhin et Strasbourg dans le Bas-Rhin.
Hauts-de-France : jusqu'à 30 °C
En région Hauts-de-France, les températures maximales pourraient grimper jusqu'à 30°C à l'ombre jeudi 17 juillet du côté de Soissons dans l'Aisne.