Météo du 14 juillet : les 34 départements où les orages pourraient gronder
Ce lundi 14 juillet devrait débuter sous un ciel plutôt calme et ensoleillé sur la majorité du pays. Les conditions seront généralement agréables avec peu de nuages, permettant de profiter d'une matinée lumineuse avant un changement progressif du temps.
Une couverture nuageuse qui pourrait s'étendre dans l'après-midi
En cours de journée, la couverture nuageuse pourrait s'épaissir progressivement. Des nuages de plus en plus présents pourraient entraîner des averses éparses dans l'après-midi, rendant l'atmosphère plus instable. Cette évolution favorisera une augmentation de l'humidité et créera une situation propice au développement d'orages par la suite.
Des orages possibles en fin de journée
En fin de journée, il est probable que des orages se développent sur une partie du pays. Ces orages pourront être localement forts, avec des rafales de vent, de la pluie soutenue et des coups de tonnerre (voir les 34 départements concernés en fin d'article). Avant leur arrivée, les températures seront plutôt douces, voire chaudes. On attend environ 30°C à Paris, 26°C à Strasbourg et 32°C à Marseille. La Chaine Météo évoque une journée du 14 juillet "très chaude et lourde", avec des températures qui pourraient atteindre les 35°C localement.
Bien que les températures s'annoncent élevées, les seuils de canicule ne devraient pas être franchis. Une nouvelle rassurante, tant pour la nature que pour nos organismes, souvent mis à rude épreuve lors de pics de chaleur prolongés. Précisons que "l'activité (la fiabilité, NDLR) est encore limitée sur l'activité, la chronologie et la trajectoire des orages", est-il précisé par l'organisme météo.
Privilégiez les journées du samedi et dimanche pour profiter du grand air
Avec un ciel qui s'annonce plus chargé ce 14 juillet, les journées du 12 et du 13 juillet seront plus agréables pour sortir. Ce samedi 12 juillet, le temps sera ensoleillé sur une large partie du pays, avec une moyenne de 28°C dans le nord et de 30°C dans le sud l'après-midi. Un scénario similaire s'annonce pour la journée de dimanche, avec du soleil généralisé.
Découvrez ci-dessous les 34 départements qui pourraient connaître des orages ce lundi 14 juillet, selon les dernières prévisions actualisées de Météo-France.
Le Bas-Rhin
Ce département pourrait être touché par des orages ce lundi 14 juillet. Ce seront les régions situées à l'est et au sud-est du pays qui devront s'attendre à des orages.
Le Haut-Rhin
Ce département pourrait être exposé à un risque d'orages pour le 14 juillet. Restez vigilant.
La Haute-Saône
Des orages ne sont pas à exclure dans ce département ce 14 juillet. Pour l'instant, aucune précisions quant à la dangerosité de ces orages n'a été partagée.
Le Doubs
Ce lundi 14 juillet, l’instabilité pourrait toucher ce département.
La Côte-d'Or
Des conditions propices aux orages sont envisagées dans ce département le 14 juillet.
La Saône-et-Loire
Ce département figure parmi ceux où des orages pourraient se développer.
Le Jura
Le 14 juillet, ce département n’est pas à l’abri d’une possible activité orageuse.