Ces 44 départements où les orages vont frapper ce jeudi
Depuis le dimanche 20 juillet, les conditions météorologiques se sont dégradées dans l'Hexagone. Ce mercredi 23 juillet, Météo-France a placé 44 départements en vigilance jaune pour des risques d’orages parfois violents pour la journée du jeudi 24 juillet.
Le phénomène s’inscrit dans un contexte de goutte froide en altitude, une poche d’air polaire responsable d’une instabilité marquée sur le pays. Ce phénomène peut provoquer de fortes précipitations, de la grêle localisée et une activité électrique intense. "Une goutte froide d’altitude va plonger une grande partie du pays dans un temps instable, avec des orages localement violents, de la grêle, et une chute sensible des températures", prévient La Chaîne Météo.
Orages, grêle, rafales : la vigilance s’impose
Cette instabilité atmosphérique pourrait provoquer des orages soudains, des cumuls de pluie importants ainsi que des ruissellements intenses, notamment dans les zones urbaines ou déjà saturées. La Chaîne Météo prévient également du risque de phénomènes plus rares mais possibles, comme des tornades. "Un phénomène assez bref et très localisé", explique Météo-France.
En France, "leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes", précise l'organisme. Si la majeure partie de l’Hexagone reste en vert, le centre, l’est et l’Île-de-France sont particulièrement exposés.
Tornades : un risque grandissant en France
Au sein de son bulletin météo, La Chaîne météo indique que "de petites tornades" pourraient se produire, comme nous vous le disions plus haut dans l'article. Un phénomène qui n'est pas isolé. Ce 21 juillet, la tornade filmée à Tours, rappelle que la France n’est pas épargnée par ces phénomènes extrêmes.
Chaque année, entre 40 et 50 tornades sont recensées, selon Keraunos. Le réchauffement climatique, en accentuant les contrastes thermiques, crée des conditions favorables à leur formation. “L’instabilité de l’air est un ingrédient clé”, explique le météorologue Yann Amice, rapporte Actu.fr.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements concernés par la vigilance orages ce jeudi 24 juillet.
Hauts-de-France
Des orages sont attendus ce jeudi dans l’Aisne, l’Oise et les départements de la région exposés à une forte activité électrique et à de possibles pluies intenses.
Île-de-France
Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise sont en vigilance jaune orages.
Grand Est
Les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés par la vigilance orages.
Bourgogne-Franche-Comté
La Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort placés en vigilance jaune orages.
Centre-Val de Loire
L’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir concernés par de possibles orages violents jeudi.
Auvergne-Rhône-Alpes
L’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain en vigilance jaune orages.
Attention aux tornades
La Chaîne météo indique que "de petites tornades" pourraient se produire dans ce contexte très instable.