Le temps maussade observé ces derniers jours se poursuit dans une trentaine de départements ce mercredi. Pluie, orages, températures fraîches... La liste des territoires où le beau temps se fait désirer.
Météo : pluie, nuages, orages... C'est quoi la "goutte froide" ?

On peut le dire, il fait moche. Les orages et la pluie ne semblent pas vouloir quitter l’Hexagone, alors que l’été a commencé depuis plus d’une semaine. Après un début de mois de juin très estival, les Français font face à un temps particulièrement instable, ponctué par des orages parfois violents et des chutes de pluie diluviennes. Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui s’apprêtent à profiter de leurs congés et qui espéraient un mois de juillet sous le signe du beau temps…

Des nuages, de la pluie et de la fraîcheur

Comme l’explique Ouest-France, l’instabilité de ces derniers jours est due à ce que les météorologistes appellent une "goutte froide". Interrogé par le quotidien local, François Gourand – prévisionniste chez Météo France – explique qu’un air froid "tourne autour du pôle avec des vents d’ouest, formant une sorte d’anneau. Mais cette circulation peut être perturbée, elle n’est pas totalement régulière. Il y a comme des méandres". Résultat, de "petites poches" vont se détacher et "descendre vers nos latitudes".

Cette goutte froide, lorsqu’elle arrive sur l’Hexagone, fait face à une masse d’air plus chaude. François Gourand explique ainsi à Ouest-France qu’il y a "un fort contraste entre l’air de la goutte froide et l’air plus chaud au sol". "Cela entraîne la formation de beaucoup de nuages, qui finissent par faire de la pluie et qui génèrent de la fraicheur en dessous d’eux car ils masquent le soleil". Selon le prévisionniste de Météo France, cette goutte froide se déplace actuellement de l’ouest vers l’est du pays.

Une chose est sûre, la météo ne sera toujours pas au beau fixe ce mercredi 30 juin. Une trentaine de départements vont devoir faire avec la pluie, parmi lesquels 11 sont placés en vigilance jaune aux orages par Météo France. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.